Accueil PolitiqueAmérique États-Unis | Inéligibilité de Donald Trump: « Les juges de la Cour suprême américaine ont tenté de déjouer le piège d’une intervention partisane »

États-Unis | Inéligibilité de Donald Trump: « Les juges de la Cour suprême américaine ont tenté de déjouer le piège d’une intervention partisane »

Le 4 mars, la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté à l’unanimité une décision du Colorado, qui déclarait l’ancien président inéligible à cause de son rôle dans l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Une bonne nouvelle pour Donald Trump, moins pour la démocratie, estime l’avocat Laurent Cohen-Tanugi, dans une tribune au « Monde ».

Par panorama papers
0 commentaire 8,4K vues

Par Sandra Embollo

Sans surprise, à la veille des primaires du 5 mars, la Cour suprême des Etats-Unis a invalidé la décision de son homologue du Colorado qui avait déclaré Donald Trump inéligible dans cet Etat,en raison de son rôle dans l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Cette décision a été prise sur la base de la section 3 du 14e amendement à la Constitution fédérale qui interditla détention d’un mandat public à quiconque ayant participé à des actes de « rébellion » ou une insurrection après avoir prêté serment de défendre la Constitution.

Les neuf juges de la haute juridiction ont tenté de déjouer le piège d’une intervention partisane en pleine campagne électorale : décision collective, unanime, et reposant sur un fondement juridique solide, relevant des principes du fédéralisme, c’est-à-dire des rapports entre les Etats fédérés et l’Union. Comme le laissait présager l’audience du 8 février, la qualification juridique des événements du 6 janvier 2021 et le degré d’implication de l’ancien président n’ont de ce fait pas été abordés.

La Cour a ainsi jugé que, si un Etat de l’Union pouvait mettre en œuvre la disqualification prévue par la section 3 à l’encontre d’un détenteur ou d’un candidat à une fonction de cet Etat, il en allait autrement s’agissant d’une fonction fédérale. Adopté en 1868, dans la foulée de la guerre de Sécession (1861-1865), le 14e amendement s’inscrivait en effet dans un mouvement de renforcement du pouvoir fédéral sur les Etats fédérés. Permettre à chaque Etat de déterminer, selon ses critères propres, si un candidat à une fonction nationale est ou non éligible conduirait, selon la Cour, à un « patchwork »électoral, voire au chaos.

La préoccupation est réelle, et l’on peut créditer la haute juridiction d’une argumentation juridico-politique solide, qui a le mérite de clarifier le débat électoral. On pourrait néanmoins lui objecter que les Etats sont maîtres du processus électoral national au sein de leurs juridictions.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x