Accueil PeopleAfrique Cameroun | Nécrologie: Décès de l’humoriste Kardinal Aristide 1er

Cameroun | Nécrologie: Décès de l’humoriste Kardinal Aristide 1er

Il est mort ce dimanche 14 janvier 2024 à l’hôpital général de Douala, des suites d’une longue maladie.

Par panorama papers
0 commentaire 4,7K vues

Par Julie Peh

Kardinal Aristide 1er n’est plus. Celui qui officiait en tant qu’humoriste à la Crtv s’est éteint ce dimanche 14 janvier 2024, à l’hôpital général de Douala, des suites d’une longue maladie. L’homme qui se présentait comme journaliste satirique est devenu très populaire grâce à son émission : Le « Journal du bien », qu’il présentait sur STV 2, une antenne privée émettant depuis Douala au Cameroun.

Aristide Betnga Yankoua de son vrai nom, obtient son Baccalauréat A4 Espagnol au lycée de New-Bell en 1990, puis poursuit ses études à l’université de Yaoundé d’où il sortira nanti d’une licence en Droit privé.
Il fait ses débuts dans la presse privée au début des années 90 : Small No be Sick, Le Routard, Le Ngambi etc . Par la suite, il rejoint la radio notamment Crtv littoral aux commandes des émissions « A vous la parole » et « le super journal ».
Ce brillant animateur et humoriste a su imposer son style particulier à la radio mais surtout la télévision. Avant l’arrivée des radios privée à Douala, il s’était révélé dans l’émission humoriste « sucré salé pimenté » tous les dimanches sur suelaba FM 105 où il a fait ses premiers pas en 1995 sous la houlette de Jacques Logmo.  Il a incarné pendant des années les rubriques « la dictée humoristique » et « la confession ».

En 2001, il rejoint la télévision  TVmax où il présente l’émission « Revue et corrigé de la presse ». En 2004, il rejoint STV où il présente « la minute de rire ».  En janvier 2005, il est aux commandes des « le Journal du bien » et « la vérité presse ». En effet, son émission intitulée ” le journal du bien ” sur Stv était devenue une émission incontournable au Cameroun. A travers son look particulier, son imagination fertile et son humour ravageur, Kardinal Aristide 1er avait conquis les cœurs des téléspectateurs. Son style a été copié par les créateurs de contenus qui font fortune aujourd’hui sur les réseaux sociaux à travers des vidéos coupées, collées et commentées. C’est dire qu’il fût le précurseur dans ce style très particulier.

Et puis en 2016, il décide de rejoindre la Crtv et cela à coïncider avec sa disparition de la scène médiatique. Les émissions qu’ils a proposées et animées à la Crtv n’ont jamais connu le succès de l’émission, ” le journal du bien”. Il y a créé l’émission pastille «  Ortho’gaffe ». Un concept de 3 minutes qui mettaient en avant les fautes d’orthographe très souvent commise. Il était depuis chroniqueur au sein de l’émission divertissement « afterwork » sur la Crtv.
Il a remporté plusieurs prix durant sa riche carrière dont un canal 2 ‘or. Doté d’un humour incisif et intelligent, il décriait les tares de notre société.

Malheureusement, ce dimanche 14 janvier 2024, l’humoriste Kardinal Aristide 1er s’éteindra à l’hôpital général de Douala, des suites d’une longue maladie.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x