Accueil SportAfrique Cameroun > Nominations des encadreurs techniques: Le Minsep fait valoir ses prérogatives

Cameroun > Nominations des encadreurs techniques: Le Minsep fait valoir ses prérogatives

Le mandataire du gouvernement vient tordre le cou aux idées véhiculées sur les nominations des encadreurs ainsi que l’organisation et le fonctionnement des sélections sportives nationales.

Par panorama papers
0 commentaire 9,8K vues

Par Joseph OLINGA N.

La correspondance du ministre camerounais des sports et de l’éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi est sans équivoque quant aux prérogatives du gouvernement sur la désignation-nomination des encadreurs techniques au sein des sélections nationales. La lettre circulaire du 24 avril 2023 invite les présidentes et présidents des fédérations sportives civiles nationales «à bien vouloir déposer sans délais» leurs propositions de nomination des entraîneurs et directeurs techniques nationaux, au ministère des sports et de l’éducation physique. Des propositions assorties des curriculums vitae des personnes proposées ainsi que les copies de diplômes des postulants.

Un pied de nez à la sempiternelle polémique entourant les prérogatives « exclusives » que s’arrogent souvent les différentes fédération sportives civiles au Cameroun. En précisant le strict respect que ce département ministériel instruit aux principaux responsables des fédérations «au strict respect de la présente lettre-circulaire», le Minsep marque, à n’en point doute le sceau du gouvernement dans la gestion des fédérations sportives au Cameroun.

Organisation et fonctionnement des sélections

Formulés dans la lettre et l’esprit du décret du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football, les fédérations sportives civiles nationales sont astreintes à des dispositifs régis par le ministère des sports. Un dispositif explicité par la loi N° 2011/18 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion de l’activité physique et sportive au Cameroun qui confère au Minsep nombre de prérogatives.

A priori, la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales relève de la compétence de la fédération en charge de la discipline concernée. Toutefois, la gestion financière des sélections nationales est assurée conjointement par l’Etat et la fédération en charge «sur la base des conventions et textes particuliers.» De même que les textes régissant l’organisation et le fonctionnement des différentes fédérations sportives civiles au Cameroun indiquent que «Les ressources allouées par l’Etat aux sélections nationales constituent des deniers publics et sont soumis au contrôle des organes compétents de l’Etat.»

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x