Accueil OpinionEconomie Cameroun > Nouvelle grille du Smig: Un syndicaliste passe au crible le décret du chef du gouvernement

Cameroun > Nouvelle grille du Smig: Un syndicaliste passe au crible le décret du chef du gouvernement

Benoît Essiga: "Le code du travail est non seulement obsolète, mais viole aussi les dispositions des conventions internationales ratifiées par le Cameroun.

Par panorama papers
0 commentaire 492 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Le leader de la corporation syndicale”Entente des travailleurs” soutient que le gouvernement camerounais, acculé par les leaders syndicaux ayant posé des revendications depuis mars 2022, a fait appel aux conventions internationales qu’il n’a jamais respectées depuis des années.

Le syndicaliste, éminent membre de la Cawof(Cameroon workers forum), a émis une grille de lecture axée sur quatre déterminants relativement au décret du Premier ministre, Chief Joseph Dion Ngute, sur la grille salariale des agents de l’État relevant du code du travail. Voici la prise de position de Benoît Essiga !

“Nous venons tous d’apprendre les dispositions du décret signé ce jour(mardi, 21 mars 2023) par le Pm concernant le Smig(Salaire minimum interprofessionnel garanti). Il se dégage, de ce décret, certaines grilles de lecture pertinentes.

1- La forte pression exercée par les confédérations membres du Cawof(Cameroon workers forum) est la seule à avoir permis d’obtenir ces quelques avancées. C’est la victoire de l’union qui fera toujours notre force.

2- Pour la première fois, le gouvernement reconnaît publiquement que le Code du Travail de notre pays demeure obsolète et viole directement les dispositions des Conventions internationales ratifiées (C99 et C131) sur l’objet.

3)La conséquence de ce qui précède est donc désormais l’urgence de la révision totale du Code du Travail. L’avant-projet en procédure depuis 10 ans étant désormais, lui aussi, obsolète.

4) Conformément aux dispositions de la C99 citées par le gouvernement, aucune organisation des travailleurs du secteur agricole n’était présente à la session de la CNCT du 08/02/2023. Seule l’organisation patronale du secteur, , L’USPAC, y était représentée. Ce qui viole les conventions internationales citées par le gouvernement.

5) Le Cawof (Notre Cawof, Ah oui) est l’initiative désormais irréversible pour une défense efficace des droits et intérêts des Travailleurs. Car, c’est bien le forum camerounais des travailleurs qui a déclenché, en mars 2022, le processus des revendications en cours. Pour les avancées d’aujourd’hui, personne ne pourra nier leur paternité aux Confédérations membres du Cawof. C’est une évidence implacable.
Pour terminer, mon souhait et que le débat entre nous se renforce sur des sujets cruciaux engageant notre avenir commun”.

En rappel, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) sera de 41.875 Fcfa pour les agents de l’État relevant du Code du Travail. Comme le proposaient les syndicalistes dans l’énoncé des revendications, les travailleurs du secteur agricole et assimilés vont percevoir 45.000 Fcfa et ceux des autres secteurs d’activités auront 60.000 Fcfa. Le décret du Premier ministre rendu public valide donc la proposition faite par les syndicalistes le 8 février 2022 au cours de la 24ème session de la commission consultative du travail avec le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss). Cette revalorisation du Smig de 36.000 à 41.875 Fcfa fait partie des mesures d’accompagnement prises par le président de la République, Paul Biya. Question de soulager les ménages après la hausse du prix des carburants -Super et Gasoil- le 31 janvier 2023.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x