Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Opération épervier: Un ancien chef de la cellule informatique du ministère des Finances écope de 18 ans de prison

Cameroun | Opération épervier: Un ancien chef de la cellule informatique du ministère des Finances écope de 18 ans de prison

Poursuivi en même temps que Lefang Celestina Nkeng, Amadou Haman et Pempeme Inoussa; Emmanuel Lebou est considéré par cette juridiction d'exception, comme étant le cerveau des opérations mafieuses qui ont délesté le trésor public, de la mirobolante somme de 5,587 milliards de francs Cfa entre 2015 et 2016.

Par panorama papers
0 commentaire 5,7K vues

Par René Mbarga

Au cours d’une longue audience, tenue au tribunal criminel spécial jeudi. Cette juridiction d’exception a reconnu l’ex chef du service informatique du ministère des Finances, coupable des faits de détournements des biens publics, coaction et complicité de détournements des biens publics et l’a condamné à 18 ans d’emprisonnement ferme.

Le préjudice subi par l’État du Cameroun, entre 2015 et 2016 a été évalué à 5,587 milliards de francs Cfa. L’ex fondé de pouvoir Lefang Celestina Nkeng qui avait bénéficié d’un arrêt de poursuites du ministre de la justice Laurent Esso et les autres protagonistes, poursuivis par le ministère public et l’État du Cameroun seront définitivement fixés sur leur sort les 4 et 5 Avril prochains.

Comment l’expert informatique avait dévoilé le modus opérandis…

Au cours de son contre interrogatoire, sur la tumultueuse affaire Emmanuel Lebou. Le Dr Bell, expert informatique commis par le tribunal criminel spécial, avait dévoilé qu’une personne non identifiée, s’était connectée à partir du poste 1255 à 31 dates différentes pour effectuer, les opérations de suppression et de création de codes. L’expert avait expliqué qu’en informatique, il est possible de distinguer les actions des individus, des machines de l’organisation. Cependant, en l’absence des caméras de surveillance, il était impossible de déterminer qui s’était connectée à ce poste de travail, à quelle heure et à quelle date. En invoquant, trois hypothèses, à savoir : celui d’un déplacement physique de l’utilisation du compte 01x, secundo, la possibilité d’une utilisation des paramètres du compte 1255 et tercio, l’intervention d’une tierce personne usurpant l’adresse IP, l’expert informatique est arrivé, à la conclusion que, la responsabilité du chef de cellule ne pouvait être totalement écartée.

Pour rappel, arrêté et en détention préventive depuis le 04 mai 2019, Emmanuel Lebou passera les 14 prochaines années, derrière les barreaux.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights