Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Opération épervier: Voici le top 5 des plus grands prédateurs de la fortune publique toujours en liberté

Cameroun > Opération épervier: Voici le top 5 des plus grands prédateurs de la fortune publique toujours en liberté

Le sort de certains de ces hauts commis de l’Etat sera scellé au terme du remaniement gouvernemental annoncé.

Par panorama papers
0 commentaire 12,8K vues

Un dossier réalisé par René Mbarga

Cités dans les plus grands scandales financiers qui ont ébranlé la république ces dernières années.

Ferdinand Ngoh Ngoh : Un vice-dieu aux portes de Kondengui

Le nom du ministre d’état, secrétaire général de la présidence de la république est associé à plusieurs détournements de deniers publics évalués au bas mot, à 100 milliards de Fcfa. Coordonnateur en chef de la task-force, Ferdinand Ngoh Ngoh avait été convoqué « physiquement » le 18 octobre 2022 par les enquêteurs du corps spécial des officiers du tribunal criminel spécial, pour y être auditionné dans le cadre du « Covidgate », un scandale consécutif à moult cas de malversations et de surfacturations, documentés par un rapport de la Cour des comptes.
Chargée du suivi des chantiers de construction des infrastructures de la dernière Can de football – un programme d’investissement de 500 milliards de F cfa ; de multiples autres cas de détournements et de surfacturations y ont été dénombrés.
A ces dossiers époustouflants, il faut ajouter l’affaire Porset visant les Port autonomes de Douala et de Kribi où le Sgpr est accusé d’avoir usé de son influence pour le contrôle de la mirobolante somme de 25 milliards de Fcfa.
Secrétaire général de la présidence de la république depuis 2011 ; une incroyable longévité, le remaniement gouvernemental annoncé, devrait sonner le glas du vice-dieu à cette fonction stratégique et peut-être « sa mise aux arrêts ». Sinon, dans son traditionnel discours de fin d’année, Paul Biya n’avait-il pas, lui-même annoncé que les prévaricateurs de la fortune publique rendront gorge ?

Louis-Paul Motaze : Grand argentier de l’Etat ou parrain de la maffia

Le neveu de Paul Biya traîne le scandale de la gestion des fonds des lignes 94, 65 et 57 comme un boulet. Des audits effectués simultanément au ministère de l’économie et de la planification et au Minfi, par les inspecteurs d’Etat du Consupe ces derniers mois, ont dévoilé des détournements chiffrés à plus de 1844 milliards de Fcfa entre 2010 et 2021.
S’il n’est pas le seul ministre épinglé dans ces dossiers ; Louis-Paul Motaze est formellement accusé d’avoir attribué de nombreux marchés publics fictifs et des financements occultes ; à l’homme d’affaires Amougou Belinga ; le préjudice étant évalué à plus de 100 milliards de Fcfa.

Emmanuel Nganou Djoumessi : Un « éperviable » en sursis

Il est annoncé dans les mailles, du tribunal criminel spécial depuis 2011. Son passage au ministère de l’économie avait été marqué par le scandale des avions chinois. Au ministère des travaux publics ; ses détournements se chiffrent par dizaines ; à savoir : surfacturations sur les pénétrantes Est et ouest de la ville de Douala et tutti quanti. On prête à Emmanuel Nganou Djoumessi une fortune estimée à près de 180 milliards de Fcfa et un impressionnant patrimoine immobilier. Ex Cadre à la Direction Général de la Cameroon Telecommunications (Camtel) son fils Boris Judicaël Nganou se trouve déjà entre les serres de l’épervier.

Sylvain Mvondo : Le fonctionnaire le plus riche

Directeur de la programmation et des investissements (Opip) au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Jean-Sylvain Mvondo est considéré comme le fonctionnaire le plus riche actuellement en activité au Cameroun. A l’occasion de la commémoration du quarantième anniversaire de son accession au pouvoir le 06 novembre 2022 ; il avait offert un fauteuil onéreux acquis à Dubaï à 200 millions de Fcfa, environ 300 000 euros au candidat naturel du Rdpc Paul Biya. Propriétaire d’une vingtaine de sociétés écrans qui s’arrogent des marchés juteux du Minepat ; cet ancien enseignant de philosophie- filleul de Louis Paul Motazé – est la cible de multiples enquêtes pour malversations, initiées par le contrôle supérieur de l’Etat.

Malachie Manaouda : Mouillé par le Covid-19

Il avait été formellement épinglé dans le retentissant rapport de la chambre des comptes, relatif aux détournements des fonds du covid-19. Même si beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, l’actuel Ministre de la santé publique fait partie de la longue liste de ces membres du gouvernement, qui seraient en sursis. Entendu plusieurs fois par les officiers du tribunal criminel spécial ; son limogeage et sa mise aux arrêts, au terme du remaniement annoncé, ne serait pas anecdotique.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x