Home » États-Unis > Diplomatie: Le “transit” à Washington de la présidente de Taïwan irrite la Chine

États-Unis > Diplomatie: Le “transit” à Washington de la présidente de Taïwan irrite la Chine

La Chine promet de « riposter » si la présidente de Taïwan rencontre un haut dirigeant américain

Par panorama papers
0 commentaire 10.6K vues

Par Sandra Embollo, Avec Afp

La Chine a promis de « riposter » si la présidente taïwanaise rencontrait le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy au cours d’un déplacement aux Etats-Unis qui a commencé mercredi à New York, avant de se poursuivre en Amérique centrale.

La présidente Tsai Ing-wen, qui a entrepris ce déplacement afin de renforcer les liens diplomatiques de l’île avec ses alliés, est arrivée sous bonne escorte en fin d’après-midi dans un grand hôtel de Manhattan.

A l’extérieur, elle a été accueillie par une centaine de partisans agitant des drapeaux taïwanais et américains, tandis qu’une centaine de sympathisants de Pékin agitaient des drapeaux chinois de l’autre côté de la rue.

A New-York jusque jeudi

La présidente de Taïwan doit rester jusqu’à jeudi à New York avant de se rendre au Guatemala et au Belize. Elle s’arrêtera au retour en Californie, où M. McCarthy, élu républicain de cet Etat, a déclaré qu’il la rencontrerait, ce que n’ont pas confirmé les autorités taïwanaises. Pékin a prévenu mercredi être « résolument opposé » à une telle rencontre, promettant de prendre des « mesures fermes pour riposter » si elle avait lieu.

La Maison Blanche a répondu que la Chine ne devait pas « prendre prétexte » que Mme Tsai soit en « transit » aux Etats-Unis pour « sur-réagir de manière agressive autour (de la question) du détroit de Taïwan ».

« Une seule Chine »

John Kirby, porte-parole du Conseil de la sécurité nationale a réaffirmé la « relation de longue date non officielle avec Taïwan et la politique des Etats-Unis d’+une seule Chine+, qui demeure inchangée ».

La Chine considère l’île autonome comme une de ses provinces et entend la reprendre par la force si nécessaire. Au nom de son principe d’« une seule Chine », aucun pays n’est censé entretenir de liens officiels avec Pékin et Taipei en même temps.

Une telle rencontre serait considérée  «comme une nouvelle provocation qui violera sérieusement le principe d’une seule Chine, portera atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, et compromettra la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ».

a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du bureau des affaires taïwanaises de Pékin.

En 2022, une visite à Taïwan de la prédécesseure de M. McCarthy, Nancy Pelosi, avait déjà déclenché l’ire de Pékin. « La pression extérieure n’entravera pas notre détermination » à être actifs sur la scène internationale, avait affirmé Mme Tsai avant son départ de Taïwan.

Lors de ce déplacement de dix jours, Mme Tsai doit rencontrer le président du Guatemala Alejandro Giammattei et le Premier ministre du Belize John Briceno. Le Belize et le Guatemala comptent parmi les 13 derniers pays à reconnaître officiellement Taïwan au détriment de Pékin, après que le Honduras a établi dimanche des relations diplomatiques avec la Chine.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 07 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen