Accueil Infos Continu Cameroun | Parlement: Le Rdpc nomme les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Cameroun | Parlement: Le Rdpc nomme les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Députés et sénateurs sont convoqués pour prendre les instructions.

Par panorama papers
0 commentaire 1,3K vues

Par Joseph OLINGA N.

Après un temps d’inaction relativement long, les travaux devraient reprendre à l’Assemblée nationale et au Sénat le 25 mars prochain. Les confidences de quelques élus le laisse dire.

Seule certitude à l’instant, les députés à l’Assemblée nationale et les sénateurs sont convoqués demain au Palais des congrès de Yaoundé, siège du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Officiellement, le communiqué de presse signé du secrétaire général du comité central du Rdpc, Jean Nkuete indique la tenue d’une séance de travail avec les députés et une autre avec les sénateurs.

Dans les couloirs du Comité central du Rdpc, nul ne doute que les séances de travail convoquées par le secrétaire général du parti “ont pour objet de passer les consignes de votes du président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat.” Les noms des potentiels speakers sont cités, sans grande conviction.

C’est que, après moult tractations entre le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Paul Biya, avec quelques hiérarques du parti, le doute plane sur la reconduction du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. Dans ce milieu généralement mutiste, l’on s’accorde à dire que la frilosité physique du compagnon de route de Paul Biya ne plaide pas en sa faveur.

A l’Assemblée nationale, le cas du président sortant semble hypothétique. Le député du Mayo-Sava croise en effet les doigts pour que le vice-président du Sénat ne soit pas porté au perchoir. Cette hypothèse largement commentée dans les milieux parlementaires sonnerait alors la fin d’un règne débuté par l’honorable Cavaye Yeguie Djibril à la tête de l’Assemblée nationale, depuis 1992.

Dans ce cas de figure, indique une source proche du comité central du Rdpc, “le président se verrait alors contraint de désigner un député issue de la région de l’Ouest pour prendre les rênes de l’auguste chambre.” Une logique de remplacement numérique propre et chère au président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Paul Biya.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x