Par Sandra Embollo
Ce n’est pas la première fois que le mari de Chantal Biya invoque le football dans un de ses discours. C’est cependant la première fois qu’il le mentionne avec des détails négatifs.
Pour le Chef de l’État, « la victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné « . Sachant la manière diplomatique avec laquelle s’exprime « Le Gnagui », ont peut certifier que ce ne sont pas des mots lancés au hasard. Surtout qu’il s’agit d’un point de dépense très important du gouvernement, il estime qu’on est en droit de s’attendre à de meilleurs résultats.
Cela présage certainement que le Président Paul Biya prépare un petit truc en direction des dirigeants actuels de la fédération. Lors des événements ayant conduit à l’arrestation des détourneurs de biens publics, il y a eu à chaque fois, de substils messages distillés ça et là.
Les prochains jours renseigneront des enseignements à tirer.
Morceaux Choisis du discours du Président Paul Biya à l’accasion de la 58e fête de la jeunesse
Comme moi, vous avez été certainement déçus par l’élimination précoce de nos Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire.
Je vous félicite d’être restés dignes dans la défaite, comme vous l’avez été tant de fois par le passé, dans la victoire.
Je puis vous assurer que nous reprendrons le combat et que nous vaincrons encore.
Après tout, comme vous le dites si bien, dans une formule dont vous seuls avez le secret, nous sommes Le Continent.
La victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné.
Voilà certainement le secret de notre compatriote Francis Ngannou, qui a émerveillé le monde entier lors de son premier combat de boxe anglaise.
Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard.
Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats.
Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet.Paul Biya, discours à l’occasion de la 58e fête de la jeunesse