Par Sandra Embollo
Le gouvernement congolais a exprimé sa ‘’totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo’’, dénonce le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, à l’issue d’un conseil des ministres, présidé, vendredi, par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais, les supporters venus de la RDC ont constaté ‘’la réduction de l’espace qui leur avait été réservé dans les tribunes’’. En plus, ‘’ils ont été interdits d’entrer avec les caleçons et autres supports dénonçant l’agression rwandaise’’. En réaction à cette attitude jugée ‘’outrageante’’, les autorités congolaises ont décidé que leur équipe nationale ‘’ne s’associera plus jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF’’, annonce le ministre Patrick Muyaya.
En outre, le président de la République a ouvert un débat sur le déroulé du match entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo ainsi que la couverture de certains médias. Le Conseil des ministres a adressé une sévère mise en garde, particulièrement à France 24, ainsi qu’à d’autres médias, pour la diffusion de certaines informations durant cette compétition qui ont écorné l’image de la République Démocratique du Congo. Ceci est inadmissible’’, conclut M. Muyaya.
Les Léopards de la RD Congo pourraient manquer, samedi, à l’appel de la petite finale contre l’Afrique du Sud, au stade Félix Houphouët-Boigny.