Par Mon’Esse
Le co-fondateur du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn, opposition), Robert Kona, a annoncé vendredi l’exclusion prochaine du leader de la formation et député, Cabral Libii.
Il «sera exclu du parti et avec tous ceux qu’il manipule pour me diffamer et pour me souiller», a-t-il déclaré sur une radio privée émettant de la capitale, Yaoundé, promettant que ceux-là «récolteront ce qu’ils ont semé» et annonçant sa rencontre imminente avec le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji.
Voici peu, le bureau politique du Pcrn, qui soutient Cabral Libii, avait engagé une procédure disciplinaire, mais aussi des procédures devant les tribunaux de droit commun, contre Robert Kona, qui a perdu son titre de président au cours du congrès de mai 2019 à Guidiguis (Extrême-Nord).
En fin 2023, M. Kona avait saisi le tribunal de première instance de Kaélé, dans la même région, pour faire annuler les résolutions dudit congrès qui portaient Cabral Libii à la tête du parti.
Sa procédure a déjà connu plusieurs renvois, liés au défaut de présentation de certains documents exigés par le tribunal.
Pour ses adversaires, ni la fonction de «président fondataire», ni celle de «président fondateur», utilisée dans divers documents, n’existent dans les statuts du parti.
Derrière ces frictions à répétition, le camp d’en face voit, à la veille de l’élection présidentielle prévue en 2025, la main déstabilisatrice du pouvoir de Yaoundé contre une formation qui ne cesse de gagner du terrain.