Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Les camarades du président Cabral Libii, doivent se mordre les doigts en ce moment d’avoir saisi le Minat pour lui signifier la décision d’exclure Robert Kona du parti représenté depuis février 2020 à l’Assemblée nationale et dans les conseils municipaux. Ils doivent le regretter car sa posture est en totale déphasage des attentes que les responsables du Pcrn avaient placées à l’endroit de leur courrier. En effet, dans une lettre adressée le 27 mars dernier au secrétaire général du Pcrn, Boubakari Massardine, avec pour objet « décision d’exclusion définitive de Monsieur Kona Robert », le Minat ne mâche pas ses mots dans le sens de mettre les points les « i ».
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que le ministre de l’Administration territoriale ne peut pas prendre acte de la décision susvisée pour violation des statuts du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) et défaut de qualité », lit-on in extenso de la lettre du ministre. C’est donc en juge que le Minat renvoie les dirigeants actuels du Pcrn aux chères études des statuts de leur propre parti politique. Il va sans dire qu’il a pris le bon soin de faire copie aux gouverneurs de région, et surtout à Robert Kona, en tant que le fondateur du parti. Il faut ajouter pour être plus explicite à ce sujet, que la commission de discipline du bureau politique national du Pcrn réunie le 21 mars 2024 avait pris cette décision selon la lettre adressée au Minat par Boubakari Massardine. On en était là, que dans les réseaux sociaux, une autre lettre adressée au Minat, une sorte de réponse du berger à la bergère, excluant cette fois Cabral Libii et une flopée de de ses camarades, tourne en boucle sur la toile.
Taxée rapidement de « fake », certaines sources autour de Robert Kona, bottant en touche la question sur la véracité de la lettre, se contentent tout juste de commenter laconiquement : « ils vont avoir ce qu’ils cherchent », alourdissant le mystère et le flou autour de la réplique de Robert Kona. Cette lettre datée du 28 mars dernier, met out du parti aussi bien le leader Cabral Libii qu’Armand Okol, le responsable de la communication du parti. Une seule chose est certaine, c’est Paul Atanga Nji qui est désormais aux manettes pour faire la pluie et le beau temps au sein du Pcrn.