Par Sandra Embollo
Passé ce délai, souligne le membre du gouvernement, les propriétaires desdits navires « seront déchus de leur droit de propriété et lesdits navires déclarés comme épaves, selon la règlementation en vigueur ».
L’on se souvient que le même communiqué avait déjà été publié avec les mêmes termes il y a au moins un an. La nouvelle sortie du ministre Ngallé Bibehe est une deuxième mise en demeure des propriétaires avant l’attribution du statut d’épaves aux navires concernés.
Afin de décongestionner l’espace portuaire de Douala, dont les plans d’eau et les quais sont encombrés par des épaves et autres rebus des navires depuis des années, le Port autonome de Douala (Pad), l’entreprise publique qui gère la plateforme portuaire de Douala, a lancé une vaste opération d’enlèvement des épaves des navires en 2018. Cette opération est la première depuis 30 ans, apprend-on. Selon le dernier bilan fait par le Pad, au 7 mai 2019, 25 épaves sur les 80 qui jonchent les quais, les plans d’eau et les darses avaient déjà été enlevées.
Selon les estimations du Pad, à cause de ces épaves, les plans d’eau et les quais de la principale place portuaire du Cameroun ne sont exploités qu’à environ 30%. Ce qui constitue un frein à la productivité du port.