Accueil SociétéAfrique Cameroun > Port de Douala: L’Etat menace de considérer 11 navires abandonnés comme épaves

Cameroun > Port de Douala: L’Etat menace de considérer 11 navires abandonnés comme épaves

Dans un communiqué signé le 11 mars 2024, le ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, donne un délai de 90 jours aux propriétaires de onze navires abandonnés « depuis plusieurs années » au port de pêche de Douala, la capitale économique camerounaise.

Par panorama papers
0 commentaire 8,5K vues

Par Sandra Embollo

Passé ce délai, souligne le membre du gouvernement, les propriétaires desdits navires « seront déchus de leur droit de propriété et lesdits navires déclarés comme épaves, selon la règlementation en vigueur ».

L’on se souvient que le même communiqué avait déjà été publié avec les mêmes termes il y a au moins un an. La nouvelle sortie du ministre Ngallé Bibehe est une deuxième mise en demeure des propriétaires avant l’attribution du statut d’épaves aux navires concernés.

Afin de décongestionner l’espace portuaire de Douala, dont les plans d’eau et les quais sont encombrés par des épaves et autres rebus des navires depuis des années, le Port autonome de Douala (Pad), l’entreprise publique qui gère la plateforme portuaire de Douala, a lancé une vaste opération d’enlèvement des épaves des navires en 2018. Cette opération est la première depuis 30 ans, apprend-on. Selon le dernier bilan fait par le Pad, au 7 mai 2019, 25 épaves sur les 80 qui jonchent les quais, les plans d’eau et les darses avaient déjà été enlevées.

Selon les estimations du Pad, à cause de ces épaves, les plans d’eau et les quais de la principale place portuaire du Cameroun ne sont exploités qu’à environ 30%. Ce qui constitue un frein à la productivité du port.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x