Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Présidentielle 2025: La formule de Djeukam Tchameni pour réunir les coalitions de l’opposition.

Cameroun > Présidentielle 2025: La formule de Djeukam Tchameni pour réunir les coalitions de l’opposition.

L'acteur politique remet en selle le Cadre de concertation citoyen, "C3".

Par panorama papers
0 commentaire 8,7K vues

Par Joseph OLINGA N.

Le Cadre de concertation citoyen (C3), initiative promue par Djeukam Tchameni est né en 2020. La plateforme qui refait surface propose d’encadrer la coalition des partis de l’opposition dans la perspective de l’élection présidentielle prévue en 2025. Le communiqué rendu public par cette organisation précise que son objectif est de favoriser “la rupture avec l’ordre politique existant et le retour à la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.”

Le précurseur du Cadre citoyen de concertation (C3), Djeukam Tchameni, soutient vouloir “corriger les erreurs faites par les partis de l’opposition depuis le retour au multipartisme.” Des dissonances qui ont, à chaque fois, déstructurer les dynamiques initiées au sein de l’opposition camerounaise. Acteur en vue dans l’espace social et politique depuis le début des années 90, Djeukam Tchameni précise que “Le C3 n’est pas un parti politique, ni une coalition de partis politiques ou d’associations, et ne vise nullement à remplacer les regroupements existants.”

Le retour du Cadre de concertation dans l’espace sociopolitique intervient dans un contexte marqué par l’existence d’une floraison de plateformes des partis politiques de l’opposition. Des coalitions qui entendent faire front commun en vue des différentes élections prévues au cours de l’année 2025. Ambition contrastée par les postures des différentes composantes qui se regardent en chien de faïence.

Des raisons pour le Cadre citoyen de concertation de marteler que l’objectif de cette plateforme est “d’amener ses membres à se parler et à mieux se connaître. Les encourager à identifier les causes politiques ou sociales d’intérêt commun et à mutualiser leurs énergies autour de ces causes.”

In fine, soutient la correspondance rendue publique par le Cadre citoyen de concertation, il s’agit de “contribuer à la construction d’un socle républicain consensuel sur lequel des institutions fortes peuvent être construites et qui rendent possible l’alternative pacifique.”

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x