Accueil EconomieAfrique Détournement de fonds à l’Asecna > Cameroun: Le représentant résident limogé

Détournement de fonds à l’Asecna > Cameroun: Le représentant résident limogé

Erick Ngoune Sonna n’est plus le représentant résidant de l’antenne Cameroun de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Il aurait détourné près de 19 millions de Fcfa, une somme qui était destinée à l’aménagement de sa résidence officielle à Douala.

Par panorama papers
0 commentaire 293 vues

Par Boris Ngounou

Dans une note en date du 15 mars, la direction des ressources humaines de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne (ASECNA) a annoncé le remplacement de son représentant résident au Cameroun. Et pour cause, le sieur Erick Francis Ngoune Sonna est épinglé pour le détournement de l’usage des indemnités d’ameublement de sa résidence.

En août 2023, le fonctionnaire en poste à Douala avait reçu une somme de 18 840 000 franc CFA de la direction financière pour l’ameublement de sa résidence. Cependant, au lieu de respecter cette enveloppe budgétaire, il aurait dépensé sans compter. Il a donc procédé à l’acquisition en hors taxes et droits de douanes (HT/HD) et ce au nom de l’Asecna, de 25 tonnes de marchandises, dont 42 postes téléviseurs, 20 climatiseurs, 40 porte-serviettes et 40 robinets de lave-mains.
Au vu de ses dépenses faramineuses et injustifiées, la réaction de l’institution régionale ne s’est pas fait attendre.
L’institution a, dans une décision datant du 14 mars dernier, procédé au remplacement par intérim du représentant en fonction depuis le 16 août 2022, par l’un de ses collaborateur, à la personne de Théodore Tchuisseu, qui était jusque-là cadre supérieur, Recherche et Développement à la Direction de l’exploitation de la navigation aérienne.

La même décision indique qu’une note verbale a été également adressée aux ministres en charge des Affaires Étrangères et des Transports, pour leur tenir informé de ce changement opéré à la tête de l’Asecna Cameroun.
La candidature du Cameroun à la tête de l’Asecna, hypothéquée ?
Diplômé d’Enseignement supérieur de la gestion des finances et de l’administration (Ensup Afrique) de Dakar (Sénégal), Théodore Tchuisseu a été chef bureau circulation aérienne de l’aéroport international de Douala, puis inspecteur et auditeur national de sûreté de l’aviation civile, entre autres fonctions occupées à l’Autorité aéronautique du Cameroun, avant d’intégrer, en 2010, l’Asecna où il a gravi la quasi-totalité des échelons.

C’est à lui que revient désormais le rôle de défendre les intérêts du Cameroun à l’Asecna, l’institution panafricaine qui compte 17 Etats membres dont un non africain, à savoir la France. Arrivée en sapeur-pompier, Théodore Tchuisseu va devoir s’atteler sur le court terme, à la correction des erreurs managériales de son compatriote et à la restauration de l’orthodoxie dans la gestion financière de l’Asecna Cameroun. Sa confirmation éventuelle au poste de représentant de cette institution dépendra certainement de la gestion qu’il apportera à ce dossier brûlant.

Un scandale de détournement qui va par ailleurs compromettre une éventuelle candidature du Cameroun à la direction générale de l’Asecna, à quelques mois de l’élection prévue théoriquement en septembre prochain. Le pays de Paul Biya avait déjà échoué à faire élire Engelbert Zoa Etundi en 2020, faute d’un consensus des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) autour d’une seule candidature. La sous-région avait présenté deux dossiers (le deuxième était celui du Centrafricain Théodore Jousso), avant de se désister à la dernière minute pour apporter son soutien à Mohamed Moussa, l’actuel Directeur général, qui visait un deuxième et dernier mandat de quatre ans.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x