Accueil EconomieAfrique Cameroun > Projet Paepys: Le gouvernement fait miroiter l’autosuffisance en eau potable aux populations de Yaoundé.

Cameroun > Projet Paepys: Le gouvernement fait miroiter l’autosuffisance en eau potable aux populations de Yaoundé.

Après de multiples reports, les provisions d’eau potable du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys) vont commencer leur lente progression vers les ménages de la ville de Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 11,4K vues

Par Paul Tjeg

Les travaux de raccordement de la capitale du pays à la nouvelle station de production d’une capacité de 300. 000 m3/jour, vont débuter le 29 juillet 2023. L’annonce a été faite par Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee). Le membre du gouvernement a également précisé que lesdits travaux vont occasionner de nombreuses perturbations dans l’approvisionnement en eau de nombreux quartiers.

Heureuse nouvelle pour les habitants de la ville de Yaoundé qui subissent depuis des années, une politique de rationnement. Cette dernière est subséquente aux piètres performances de la station d’Akomnyada, qui ne peut produire que 100 000 m3/jour. Des provisions d’eau qui sont largement en deçà de la demande qui s’élève à près de 300. 000m3/jour. Dans le discours, le projet Paepys se présente donc comme la panacée aux problèmes d’approvisionnement en eau potable de la ville aux sept collines. Sa capacité de production est d’ailleurs extensible à 400.000 m3/jour.

Toutefois, les travaux de raccordement évoqués supra ne vont pas immédiatement mettre fin à la politique de rationnement. Comme l’a indiqué le Minee en janvier 2022,

« la desserte actuelle de Yaoundé ne permettra pas d’amener l’eau potable fournie par le projet Paepys partout, notamment dans les maisons à étages et dans les quartiers encore non raccordés au réseau d’eau national».

Pour y remédier, le gouvernement à contracter en septembre 2022, un prêt de 23 milliards de Fcfa auprès d’Eximbank-Inde. Cet argent va servir à financer le projet de reconfiguration du réseau de distribution d’eau potable de la ville de Yaoundé. De nouvelles canalisations vont être posées sur un linéaire de 348 km. En outre, 29 248 branchements vont être réalisés au profit des populations.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x