Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Publication des frais des soins de Joseph Owona: Le Renouveau est-il un régime anthropophage…

Cameroun | Publication des frais des soins de Joseph Owona: Le Renouveau est-il un régime anthropophage…

Depuis jeudi matin, une copie de la correspondance portant les directives du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république instruisant, le ministre des Finances de mettre 39.500.000 Fcfa, à la disposition de la paierie auprès de l’ambassade du Cameroun à Paris ; est abondamment partagée sur les réseaux sociaux.

Par panorama papers
0 commentaire 480 vues

Par René Mbarga

Jamais auparavant, les frais médicaux liés à l’évacuation sanitaire d’un dignitaire de l’establishment de Yaoundé, n’avaient fait l’objet de publication sur la toile.

Quelques heures avant le retour de la dépouille mortuaire du Professeur Joseph Owona – ancien ministre et juge constitutionnel – au bercail ; la blogosphère est inondée par des détails chiffrés, portant sur l’appui financier de 39.500.000 Fcfa, qu’il avait bénéficié en extrême urgence, courant décembre 2023, de la part du gouvernement.

Dans ce document parvenu à la rédaction de Panorama papers, Ferdinand Ngoh Ngoh écrit à Louis Paul Motaze, le grand argentier de l’Etat, en ces termes:

« J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir débloquer et mettre en urgence à la disposition de la paierie auprès de l’ambassade du Cameroun à Paris, la somme de Fcfa 30.500.000 pour soutenir Monsieur Joseph Owona, Membre du conseil constitutionnel, évacué sanitaire en France./. ».

« C’est manifestement pour répondre au journaliste J. Rémy Ngono qui a affirmé, dans l’un de ses récents live sur You Tube que le gouvernement n’avait rien fait pour le Professeur Joseph Owona, qu’ils ont décidé de faire fuiter ce document » :

estime un observateur.

Ils ont profané sa mémoire…

Pour un avocat au barreau du Cameroun, ancien étudiant du disparu:

« ça c’est du cynisme pur et dur. Il n’y a avait aucune urgence à mettre l’ardoise des frais médicaux du disparu, sur les réseaux sociaux »

« On ne nous a jamais communiqué le montant des évacuations sanitaires de Cavaye, Niat, Meva’a Meboutou ni celui d’une quelconque autre personnalité de la république. Ça traduit tout simplement le fait que cet universitaire était déjà considéré, comme étant en rupture de bans, avec le régime de Yaoundé. J’en veux pour preuve son essai, plaidant pour la rotation du pouvoir entre les dix régions du pays. Foncièrement attaché à la limitation des mandats, il avait incontestablement perdu l’estime du parti où les hiérarques pensent que Biya doit rester à Etoudi, advitam aeternam »

a inféré notre interlocuteur.

Sensiblement avec la même indignation, un éditorialiste camerounais interrogé sur le sujet n’y va pas du dos de la cuillère :

« Il y a eu comme une volonté délibérée de souiller la mémoire du tout premier agrégé camerounais dans la filière droit public, voire de l’humilier. En publiant la facture de ses soins, et la lettre lui concédant environ 40 millions de Fcfa ; les stratèges du régime laissent penser que le régime, qu’il voulait voir disparaitre à fait montre de magnanimité à son égard »

A-t-il conclu

Pour rappel, décédé le 6 Janvier 2024 à Bordeaux en France, la dépouille mortuaire de l’ancien ministre est annoncée à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, ce jeudi en début de soirée. L’inhumation suivra le 17 février 2024 à Akom, dans le département de l’océan.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x