Par René Mbarga
C’est le professeur de sciences politiques Aba’a Oyono qui était censé défendre les intérêts du docteur Fridolin Nke, dans le cadre du litige qui l’opppse à l’administration de l’Université de Yaoundé 1, le concerné vient de le dessaisir :” Retire ma confiance et le mandat de représentation donné le 19 septembre 2023, à M. Aba’a Oyono Jean Calvin, aussi bien en phase pré-contentieuse , qu’en séquence juridictionnelle (tribunal administratif).” Précise la correspondance parvenue à la rédaction de Panorama papers.
Inconsistance idéologique…
Et plus loin, poursuit le philosophe :” La raison de cette déconstitution est votre incapacité due à l’inconsistance idéologique observée, caractérisée par une superficialité à des convictions politiques, morales, syndicales”.
Pour rappel, chassé de l’Université de Yaoundé 1 le 11 Août 2023 par un arrêté signé du recteur Maurice Aurélien Sosso pour faute extraprofessionnelle, l’enseignant de philosophie Fridolin Nke avait aussitôt saisi le tribunal administratif, en réparation du préjudice subi.