Accueil CultureAfrique Cameroun | Régulation: Une société de droit d’auteur dissoute

Cameroun | Régulation: Une société de droit d’auteur dissoute

Le fond de la Cameroon music corporation (Cmc) a été vidé et le registre de commerce annulé et liquidé par le Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi.

Par panorama papers
1 commentaire 421 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Cette décision a été rendue ce matin(jeudi, 28 septembre 2023) par le Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi. En effet, cette juridiction a radié le registre de commerce de cette société de gestion collective de droit d’auteur. Le sens que revêt cette sentence est que cette société de droit d’auteur n’existera donc plus dans les annales des entreprises camerounaises. L’on n’aura droit qu’à la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam), laquelle est, désormais, la seule société dans la catégorie “B” de l’art musical.

C’est en réalité le fruit d’une longue bataille judiciaire qui remonte à plusieurs années. L’on se souvient que le nom de Manu Dibango, ancien Président du conseil d’administration (Pca) de la Cmc, avait été traîné dans la boue. C’est ce dernier qui avait, pourtant, inscrit la Cmc à la Cisac et qui avait fait signer les accords de réciprocité à la Sacem. Mais malgré ce travail abattu, il avait été méprisé par ses successeurs à la tête de cette société de gestion collective de droit d’auteur. Ce premier président du conseil d’administration de la Cmc avait été accusé d’avoir détourné 400 millions de Fcfa. Toute chose qui n’était qu’une cabale ourdie par ses adversaires, qui continuent, aujourd’hui, de faire piètre figure et d’alimenter cette basse besogne au mépris de la situation de mal-être social des théoriciens et praticiens de l’art musical.

L’ancien Pca de la Cmc et ses collatéraux anciens administrateurs avaient, à travers leurs basses manœuvres, traîné l’image du Cameroun dans la boue. Beaucoup d’artistes-musiciens camerounais sont, pire encore, morts sans percevoir les revenus des droits d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur. C’est cette société de droit d’auteur qui a bloqué le système du droit d’auteur au Cameroun, qui a pillé et détruit la vie des artistes-musiciens en ponctionnant et dilapidant leurs revenus. L’image des anciens gestionnaires de la Socam et de la Sonacam(Odile Ngaska, Prince Ndedi Eyango et Sam Fan Thomas) avait été ternie par ces fossoyeurs du droit d’auteur, qui, aujourd’hui, continuent de perturber le fonctionnement de la Sonacam, dont Francis Ateh Bazor est le Pca. Justice est donc faite aujourd’hui par le Tgi du Mfoundi. L’on s’achemine inexorablement vers la stabilisation dans la gestion, le contrôle et la régulation du droit d’auteur au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
LESCO
LESCO
September 29, 2023 10:24 pm

Merci pour cette information que nous recevons publiquement ce 29/09/2023 .

Mais , cet article qui a pour résumé « LA CMC EST ENFIN DISSOUTE » déclenche au- dessus des têtes des âmes averties et lucides une avalanche de questions . « LA CMC est enfin dissoute » veut implicitement ( et même explicitement ) dire qu’elle n’a jamais été dissoute ! Pourtant , depuis des années , des acteurs du milieu culturel , et surtout ceux de la SONACAM argumentent dans tous les espaces médiatiques que la CMC avait été dissoute … en 2012 ! Quel paradoxe ! Comment comprendre ces déclaration d’un même auteur diachroniquement contradictoires sur un même fait historique ?

Parlant de ce prétendu acte posé par la justice et annoncé en clairon en cette fin du mois de septembre ( 28/09/2023 ) : s’agissait – il de la CMC uniquement ? Non ! Nos saines investigations nous font clairement voir que sont également inscrits au chapitre la SONACAM et la SOCACIM !pourquoi le voiler ? Autre chose : en quoi le TGI est – il régulateur dans l’affaire ? La compétence n’est – elle pas à la strate inférieure de l’appareil judiciaire ? il est clair que l’auteur de « ces écrits » n’est rien d’autre que le COMMUNICATEUR DE LA SONACAM ,et sa ligne éditoriale lui interdirait l’analyse objective des faits sacrés .
En tout cas , nous reviendrons en analyses pointues sur ce très houleux dossier d’ éternels rebondissements de l’affaire CMC.Car , à notre analyse ,tous les compteurs semblent rentrer à l’indice zéro pour la forge des nouveaux paramètres de la gestion collective au Cameroun .Ce serait le meilleur canal en tout cas pour le plein assainissement du droit d’auteur au Cameroun.Les artistes ont besoin de la paix , de l’unité et de la prospérité . Cela passe également par le traitement objectif de l’information autour des faits sacrés.

À très bientôt .

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presses du 01 12 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x