Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Rentrée parlementaire du mois de novembre 2023: Des députés de la nation dénoncent le retard du dépôt de la loi de finances 2024

Cameroun > Rentrée parlementaire du mois de novembre 2023: Des députés de la nation dénoncent le retard du dépôt de la loi de finances 2024

Ce document devrait être déposé sur la table des parlementaires le 30 septembre 2023. Mais jusqu'ici, rien ! Une habitude qui est contraire à la loi et à laquelle le gouvernement camerounais s'est habitué.

Par panorama papers
0 commentaire 10,2K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Le document relatif à la loi de finances 2024 a déjà accusé 44 jours de retard sur le calendrier initial. Dès l’entame de la session parlementaire le 10 novembre, les élus de la nation ont battu en brèche cette pratique anormale devenue rituelle ainsi que l’affirme l’honorable Joshua Osih, député Sdf du Wouri-Centre :

“Depuis 2013, le gouvernement camerounais n’a plus jamais respecté le délai de dépôt de la loi de finances. Ce qui fait que le budget de la république est malheureusement bâclé. Et les résultats que vous voyez, c’est l’état des routes, la décrépitude sociale, etc parce que les députés n’ont pas assez de temps d’examiner ce document. Donc si on n’avait pas cette majorité obèse au parlement, je vous garantis que les députés ne laisseraient pas passer ça. Malheureusement, la majorité obèse a accrédité cette forfaitaire et nous passons à autre chose. Mais je dois dire que c’est préjudiciable pour notre pays. Chaque fois que le gouvernement veut faire cela, qui est galvaudé”.

dénonce J. Osih.

Chaque fois que le gouvernement camerounais normalise cette excroissance, l’intérêt du bas-peuple est sapé en ce sens que les dossiers qui sont censés représenter leur intérêt ne sont pas disséqués de fond en comble. En effet, des parlementaires ne disposent pas d’assez de temps pour parcourir plus de 1000 pages de la loi de finances. Cette grille d’analyse des députés des formations politiques de l’opposition camerounaise ne rencontre pas l’assentiment de ceux du parti au pouvoir.

“C’est la batterie d’experts qui a travaillé sur ce document depuis le mois de février 2023. Il nous appartiendra de l’éplucher. Il n’y aura que très peu de choses à corriger. Ne vous focalisez pas sur le fait que le document n’arrive pas à temps, c’est-à-dire quinze jours avant!”.

indique Pierre Petrus Mbede, député Rdpc du Haut-Nyong.

Ce n’est pas vrai ! Rétorque un autre député de l’opposition qui estime que lorsqu’un parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) encourage la violation de la loi, il faut s’interroger sur la sincérité de cet élu. Cette position de P.P. Mbede est, d’ailleurs, qualifiée de grave. Occasion opportune, pour l’honorable Koupit Adamou, député Udc du Noun, de rappeler le factuel en matière de cas de violation manifeste de la loi par le gouvernement.

“Nous voulons, tout simplement, attirer la nation sur le non-respect du délai de transmission aussi bien de la loi de finances qui doit parvenir aux députés au plus tard le 30 septembre 2023 que les projets de loi qui doivent être à la disposition des députés au plus tard quinze jours avant l’entame de la session parlementaire. Ce n’est pas la seule violation de la loi portant régime financier au Cameroun, il y a aussi la loi portant limitation de mandats des directeurs généraux, des directeurs généraux adjoints et des présidents de conseil d’administration des entreprises et établissements publics et parapublics. En témoigne la litanie des patrons ayant déjà passé 10, 15, 20, 25, voire 30 ans à la tête de ces structures”.

énonce le cadre de l’Union démocratique du Cameroun (Udc).

En dépit des critiques formulées par les élus de l’opposition sur le dépôt tardif de la loi de finances 2024, l’honorable Koupit Adamou ne manque pas, in extremis, d’exposer quelques attentes relatives à la probabilité de la réduction de la pression fiscale et de la baisse de la surenchère de la vie dans les mois à venir.

“Nous nous attendons à une loi de finances qui n’intègre pas la pression fiscale, à un projet de loi de finances qui encourage la production, qui facilite la circulation des biens de consommation courants, des points de production. Ça voudrait dire l’aménagement des routes. Si les trois préoccupations sont prises en compte dans le projet de loi de finances, nous sommes convaincus que la vie ne sera pas plus chère en 2024. C’est notre objectif”.

La session parlementaire suit son cours . Ce mardi, 14 novembre 2023, est prévu un forum d’échanges entre les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale et la chambre des comptes de la cour suprême. Le 15 novembre, la même commission des finances et du budget va étudier un projet de loi déterminé.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x