Accueil Opinion Cameroun > Scandales à répétitions: L’impuissance du Parlement

Cameroun > Scandales à répétitions: L’impuissance du Parlement

Le 03 mars 2023, les députés et les sénateurs ont renoué avec leurs hémicycles respectifs situés au Palais des Congrès de Yaoundé pour le compte des travaux de la session parlementaire ordinaire du mois de mars, la première sur les trois prévues au cours de l’année.

Par panorama papers
0 commentaire 1,6K vues

Par Eric Boniface Tchouakeu

L’unique point de l’agenda connu d’avance des parlementaires au cours de cette session, est la mise sur pied des Bureaux permanents de l’Assemblée Nationale qui comprend 23 membres, et du Sénat ,17 membres, pour une période d’un an.
En attendant, ce sont les Bureaux d’âge composés du plus âgé et des deux plus jeunes parlementaires qui conduisent provisoirement les travaux dans chaque chambre. C’est donc logiquement que l’honneur revient chaque fois à l’ouverture de la session de mars, aux Doyens d’âge d’ouvrir les travaux aussi bien à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat.

En mars 2023, l’allocution d’ouverture de la session de la Doyenne d’âge de l’Assemblée Nationale restera sans doute dans les annales de l’histoire de l’auguste chambre. Laurentine Koa Mfegue épouse Mbede, élue du parti au pouvoir dans une circonscription du Département de la Lekié, a dans un ton sévère, dénoncé ce qu’elle qualifie de « scandales de la République.»

Elle a notamment cité : l’affaire du chantier de construction du complexe sportif d’Olembe ; l’affaire de la gestion des fonds covid ; l’affaire des indemnisations relatives au projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala ; l’affaire de la gestion des chapitres 94 et 65 de la loi de finances ;
l’affaire de l’assassinat de Monseigneur Jean Marie Benoît Mbala, ancien évêque de Bafia ; et l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

La Doyenne d’âge a réclamé que la lumière soit faite sur ces différents cas, tout en appelant les hauts responsables chargés de la conduite des affaires de l’Etat, d’exercer leurs fonctions dans les règles de l’art.
« Il faut que les scandales cessent », a lancé la député Laurentine Koa Mfegue, épouse Mbede.

Ces propos sonnent comme le cri de cœur d’une personne révoltée par l’éclatement de nombreux scandales liés à la gouvernance et aux meurtres, régulièrement au devant de l’actualité ces derniers mois au Cameroun.
Ces propos peuvent aussi être perçus comme un coup de gueule d’une personne bien que député de la majorité, consciente du fait qu’elle ne peut aller plus loin que de s’exprimer pour donner son point de vue.
Même si ce discours a été très applaudi y compris par des élus de l’opposition parlementaire, les députés savent très bien que le Gouvernement a une grande influence sur le Parlement en terme par exemple de détermination de l’ordre du jour de leurs travaux.

Il est donc difficile à ces derniers de faire adopter un texte à partir de leur propre initiative. De même, au regard de la détention d’une large majorité des élus à l’Assemblée Nationale par la formation politique au pouvoir, combinée à la fameuse règle du respect de la discipline du parti, on ne peut un seul instant, imaginer des députés du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc),initier une procédure pour faire tomber le Gouvernement mis en place par le Leader de leur parti, qui est aussi le Président de la République , alors que la constitution leur offre cette possibilité.
Par ailleurs, même mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur une affaire, requiert l’aval de l’exécutif.
Il ne reste véritablement aux parlementaires que des questions écrites ou orales, sans aucune conséquence légale, qu’ils peuvent poser aux membres du Gouvernement afin d’obtenir éventuellement des réponses sur « les affaires » ou scandales et sur bien d’autres sujets, à la lumière de la réalité politique du fonctionnement du Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x