Accueil SociétéAsie Pakistan > Insécurité: Au moins neuf policiers tués dans un attentat-suicide contre leur véhicule

Pakistan > Insécurité: Au moins neuf policiers tués dans un attentat-suicide contre leur véhicule

moins neuf policiers ont été tués et 16 blessés lundi dans un attentat suicide visant le camion qui les transportait dans le sud-ouest du Pakistan, a appris l'Afp auprès de la police.

Par panorama papers
0 commentaire 1.5K vues

Par Arlette Akoumou Nga, Avec Afp

“Le kamikaze conduisait une moto et il a percuté le camion par l’arrière”, a déclaré Abdul Hai Aamir, un haut responsable de la police locale. L’attentat a eu lieu à Dhadar dans le district de Kacchi, à environ 120 km au sud-est de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan.

Le bilan pourrait s’aggraver, huit des blessés se trouvant dans un état critique, a précisé M. Aamir.

Mehmood Notezai, le chef de la police du district de Kacchi, a indiqué à l’Afp que les victimes revenaient d’un district voisin, où ils avaient assuré pendant une semaine la protection d’une foire agricole.

Le Baloutchistan est la grande province, pauvre et peu peuplée, du sud-ouest du Pakistan, frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran. Il est depuis longtemps le théâtre de violences ethniques, sectaires et séparatistes.

La province est riche en hydrocarbures et en minerais, mais sa population – environ 12 millions d’habitants – se plaint d’être marginalisée et spoliée de ses ressources naturelles.

Les tensions au Baloutchistan tournent notamment autour des importants chantiers du Corridor économique Chine-Pakistan (Cpec), pour lequel la Chine doit dépenser plus de 50 milliards de dollars (42 milliards d’euros), avec pour vaisseau amiral le port en eaux profondes de Gwadar.

La police y est régulièrement la cible d’attaques menées par les mouvements rebelles locaux ou par les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (Ttp).

Le Pakistan est confronté depuis quelques mois, en particulier depuis la prise de pouvoir des talibans à Kaboul en août 2021, à une détérioration de la sécurité, notamment dans les régions frontalières de l’Afghanistan.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 21 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen