Accueil SociétéAfrique Cameroun > Secteur de l’électricité: Le mot d’ordre de grève levé

Cameroun > Secteur de l’électricité: Le mot d’ordre de grève levé

L'Interprofessionnelle des sociétés d'électricité et d'eau indique avoir obtenu un accord avec le gouvernement camerounais.

Par panorama papers
0 commentaire 7,5K vues

Par Joseph OLINGA N.

L’arrêt des travaux annoncé par les organisations affiliées à l’interprofessionnelle des sociétés d’électricité et deau du Cameroun (Oriselec), sur le réseau de distribution de l’électricité au Cameroun, dès le 10 mai 2023, naura pas lieu. Dans une communication signée de son président national, Simon Lapnet, l’organisation indique avoir trouvé un compromis avec le gouvernement camerounais. Cétait lors d’une rencontre tenue avec le ministre camerounais de leau et de lénergie, le 2 mai 2023.
Selon les termes de la correspondance, les parties sengagent à rechercher des solutions à la crise née des divergences entre l’Organisation interprofessionnelle des sociétés d’électricité et d’eau du Cameroun et l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, Energy of Cameroon (Eneo).

Factures impayées

La grogne manifestée dès début mai 2023 par les sous-traitants de l’entreprise Eneo avait pour motifs les non-paiements par Eneo des prestations exécutées et des arriérés mais aussi la suspension abusive des entreprises sous-traitantes.
L’Organisation interprofessionnelle des sociétés d’électricité et deau précise que « le régulateur de l’Etat Arsel (Agence de régulation du secteur de l’électricité) a demandé à chaque partie notamment Eneo d’annuler le mémo du 26 février 2023, publiant la «liste exclusive des sous-traitants pour le raccordement électrique en BT (basse tension) pour les puissances inférieures à 36 KVA» dune part, et à Oriselec « de lever le mot dordre de grève», dautre part».

Menace de suspension de l’énergie électrique

Le consensus obtenu entre l’Organisation interprofessionnelle des sociétés délectricité et deau intervient alors que Actis, maison mère de l’entreprise concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun a servi une mise en demeure à l’Etat du Cameroun, le 14 avril 2023. La correspondance du président-directeur général dActis, David Grylls au Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, exige le paiement dune facture de 186 milliards de Francs Cfa, au risque de saisir les juridictions internationales et suspendre la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x