Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Tribalisme d’État: Sur 526 inspecteurs de police admissibles 450 sont Fang Béti

Cameroun | Tribalisme d’État: Sur 526 inspecteurs de police admissibles 450 sont Fang Béti

Le délégué général à la sûreté nationale (Dgre) Martin Mbarga Nguelé a publié vendredi, les noms des candidats admissibles aux concours de la police. La publication de ces résultats a provoqué une véritable levée de boucliers, au sein de l'opinion publique.

Par panorama papers
0 commentaire 6,6K vues

Par René Mbarga

Depuis vendredi dernier, les admissibilités aux concours de la police (Commissaire, officier, inspecteur et gardien de la paix ) sont connus. En attendant les épreuves orales, la toile s’enflamme du fait de la présence sur la liste des admissibilités de 450 ressortissants de l’aire géographique Fang Béti et assimilés ; regroupant les régions du Centre, Sud et Est.

S’exprimant sur le sujet, le cyber activiste Framboise Doumbe Ding dénonce :”On nous a expliqué à une époque qu’il fallait bannir le mérite dans les concours pour laisser la place à la politique de l’équilibre régional supposé plus juste et censée accorder la chance aux enfants venus de toutes les régions du Cameroun” a t’il mentionné, et plus loin poursuit il :” Sauf qu’à l’observation des faits, il apparaît qu’il n’existe ni mérite, ni équilibre régional dans les critères d’admission aux grandes écoles. Il n y a que le clientélisme et surtout le tribalisme qui priment comme critères de sélection” a inferé le mis en cause.

Quid des revendications de 10 millions de nordistes…

En 2020, une organisation non gouvernementale (Ong) dénommée 10 millions de nordistes avait vu le jour. Créée par le journaliste Guibai Gatama, cet organe de la société civile s’était donné pour mission, de lutter contre la sous répresentation des ressortissants du septentrion camerounais dans certaines hautes fonctions administratives. Pour donner le ton, 10 millions de nordistes avait révélé, après avoir passé au crible ; les résultats définitifs de quelques concours d’entrée à l’école nationale d’administration et de magistrature (Enam) que les quotas de répartition n’avaient pas été respectés. Quelques jours plus tard, c’est à dire, le 18 novembre 2020; 10 millions de nordistes avait été déclaré illégal, par le ministère de l’administration territoriale.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x