Accueil PolitiqueAmérique Canada: des députés accusés d’avoir fourni des informations confidentielles à des pays étrangers

Canada: des députés accusés d’avoir fourni des informations confidentielles à des pays étrangers

Un rapport publié par des parlementaires canadiens a presque eu l’effet d’une bombe à Ottawa. On y apprend que des députés auraient volontairement donné des renseignements sur des collègues ou encore fourni des informations confidentielles sur le gouvernement à des pays étrangers comme la Chine ou l’Inde. Certains partis d’opposition parlent d’un Parlement sous influence, tandis que le gouvernement minimise la portée de ces informations.

Par panorama papers
0 commentaire 176 vues

Avec Pascale Guéricolas, (Rfi)

Selon le rapport publié par des parlementaires canadiens, certains députés reçoivent des fonds de missions étrangères, et tentent d’influencer leurs collègues en faveur de pays comme l’Inde. Des actions condamnables selon Jameet Singh, le chef du Nouveau parti démocratique dans l’opposition.

« C’est franchement très sérieux. Je crois que s’il y a des preuves que quelqu’un a sciemment collaboré avec un gouvernement étranger pour influencer la démocratie, cette personne ne devrait plus être parlementaire »,

explique-t-il.

Pas pris suffisamment au sérieux ?

Les parlementaires impliqués dans le rapport jugent que le gouvernement ne prend pas assez au sérieux les recommandations du service canadien de renseignement concernant l’ingérence étrangère.

« Les activités des ingérences étrangères ne sont pas définies précisément dans le code criminel. Donc, quand on vient en tant que procureur ou policier identifier des activités qui peuvent mener à une accusation, il faudrait mieux définir ou finalement définir l’ingérence étrangère dans le code criminel »,

détaille Michèle Tessier qui a longtemps travaillé pour les services canadiens de renseignement, et qui déplore une faille dans la législation.

Un projet de loi, actuellement étudié par les députés, devrait corriger certaines lacunes dans un pays qui s’est longtemps cru à l’abri de l’influence étrangère. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x