Accueil PolitiqueAfrique Centrafrique | Traque internationale: Le Cameroun sur les traces de François Bozizé

Centrafrique | Traque internationale: Le Cameroun sur les traces de François Bozizé

La Cour Pénale Spéciale émet un mandat d’arrêt international contre François Bozizé pour crimes contre l’humanité. Le Cameroun soutient la quête de justice de la Rca. Trois complices de Bozizé sont en détention. Coopération internationale nécessaire pour traduire Bozizé en justice.

Par panorama papers
0 commentaire 4,1K vues

Par Julie Peh

La Cour Pénale Spéciale (Cps) de la République Centrafricaine (Rca) a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé ce mardi 30 avril 2024. Accusé de crimes contre l’humanité commis entre février 2009 et mars 2023, Bozizé est soupçonné d’avoir orchestré des actes odieux au sein de sa garde présidentielle et d’autres services de sécurité. Les chefs d’accusation, incluant meurtres, disparitions forcées et graves atteintes à la liberté, sont accablants.

En réponse à ces révélations troublantes, le Cameroun affiche son soutien envers la quête de justice de son pays voisin, la Rca. Le pays en appelle à la coopération internationale pour traquer François Bozizé, actuellement soupçonné de se trouver en Guinée-Bissau. Une source proche de la présidence camerounaise a déclaré : « Il est impératif que justice soit rendue. Aucun crime contre l’humanité ne doit rester impuni ».

L’unité d’information de la Cps a révélé que trois personnes, considérées comme des complices de François Bozizé, sont déjà en détention provisoire : Eugène Ngaikosset, Vianney Semndiro et Junior Firmin Danboy. Leur procès devrait apporter des éclaircissements supplémentaires sur l’implication de l’ex-président dans les crimes commis en Rca.

La quête de justice et la lutte contre l’impunité sont des enjeux cruciaux pour la stabilité et la paix en Afrique. L’émission d’un mandat d’arrêt international contre un ancien président comme François Bozizé montre que personne n’est au-dessus de la loi, et que les crimes contre l’humanité ne resteront pas impunis. Il est essentiel que la communauté internationale soutienne les efforts des tribunaux spécialisés pour garantir que les responsables de tels actes répondent de leurs crimes devant la justice.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x