Accueil SociétéAfrique Charité | Cameroun: Chantal Biya marraine une soirée caritative en faveur des populations vulnérables de l’Extrême-Nord

Charité | Cameroun: Chantal Biya marraine une soirée caritative en faveur des populations vulnérables de l’Extrême-Nord

Placée sous le haut patronage de la Première Dame, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unesco, elle aura lieu à l’Hôtel Hilton de Yaoundé , dans le cadre du projet Sahel Solidaire’24.

Par panorama papers
0 commentaire 266 vues

Avec Sidonie Belinga

Prenez vos calendriers et marquez 28 juin. C’est la date du lancement officiel de la première édition du projet Sahel Solidaire’ 24 au Hilton Hôtel de Yaoundé. Il s’agit d’un programme de renforcement intégré de la résilience sociale, environnementale et culturelle de l’autonomisation des communautés vulnérables pour un avenir prospère dans la région de l’Extrême-Nord. Il est en effet question de donner une seconde chance aux jeunes désœuvrés de la région, de lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes, de développer l’économie sociale, et de promouvoir la culture et le tourisme.

En clair , 06 projets phares ont été développés à cet effet :

1) initiative intégrée pour l’éducation contre la famine , la prévention des violences et la promotion des droits de l’homme dans l’ Extrême-Nord du Cameroun;

2) Projet d’activités liées à la culture et la gestion du patrimoine;

3) Actions pour le développement durable ;

4) projet de création d’un centre multifonctionnel artistique ( CMA) de l’ Extrême-Nord du Cameroun à Maroua ;

5) Initiative en Ingénierie de l’Economie locale et de l’entrepreneuriat jeune ;

6) Projet d’accès à l’eau potable et l’installation d’équipements hydrauliques dans les zones vulnérables et arides de la région de l’extrême-Nord .

La rencontre du 28 juin au Hilton est une soirée de gala afin de lever des fonds en provenance des particuliers, swa bailleurs de fonds , des institutions, des entreprises, des fondations caritatives et des agences gouvernementales à destination des publics cibles concernés par le projet. C’est la raison pour laquelle, durant la soirée, Sahel Solidaire ‘ 24 sera présenté aux bailleurs de fonds et aux bienfaiteurs. A côté de cela, sensibilisation sera faite sur la nécessité d’agir collectivement en vue d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables de l’Extrême-Nord, une région qui fait face à des défis allant de la crise sécuritaire à la déscolarisation, en passant par les changements climatiques qui amplifie la pauvreté. Il faut donc améliorer les conditions de vie desdites populations.

500 invités triés sur le volet seront présents, pour un évènement d’envergure qui sera retransmis en direct par les chaînes partenaires. A cette occasion, la première dame Chantal Biya recevra officiellement le << Grand Prix Human >> pour ses œuvres socio-humanitaires en faveur des populations de la région de l’extrême-Nord en particulier et Cameroun en général . Des prix seront également remis à 10 acteurs, personnes morales et physiques, dont les efforts remarquables dans le domaine social et culturel au Cameroun méritent une reconnaissance publique.

Des projets durables

La cagnotte levée devrait permettre de mettre en œuvre, en faveur des populations de l’Extrême-Nord, des projets à la durabilité avérée. Ainsi Sahel Solidaire’24 mise par exemple sur des programmes de formation professionnelle, la création d’opportunités économiques durables, des projets pilotes de gestion durable des ressources naturelles, la valorisation des savoirs locaux et le patrimoine culturel de la région. Il est question de mettre sur pied un centre multifonctionnel des arts et des métiers via un complexe offrant une formation dans les domaines artistiques et artisanaux.

Chantal Biya aux avant-postes

L’évènement est placé sous le haut patronage de la Première Dame, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco. Cela signifie qu’il rentre dans le cadre de la politique de protection sociale initiée par le président Paul Biya, qui accentue l’importance du capital humain et du bien-être pour tous au sein de la Stratégie Nationale de Développement 2030.
Sahel Solidaire ‘24 est un projet porté par Rachel Yaoudam, co-fondatrice de l’association humanitaire Sahel Héritage. Cette enseignante de langue anglaise, actrice et mannequin basée à Paris, se bat pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables.

En rappel , l’Agence Camerounaise de communication ( ACACOM) que dirige le Journaliste Zephirin Koloko , a été mandatée pour organiser cette cérémonie à la dimension du couple présidentiel. Dotée d’une expertise sans égale , cette agence a organisé plusieurs autres grandes manifestations au Cameroun en Afrique: Les Awards de l’Avenir , le 15e anniversaire de la rétrocession de la presqu’île de Bakassi au Cameroun sous le très haut patronage du président Paul Biya , la Grande Nuit des Travailleurs, l’inauguration du Centre de récréation des personnes âgées LAFTA…

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x