Par Julie Peh
L’élimination de trop pour Djamel Belmadi. Ce mercredi, Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football, a annoncé sur les réseaux sociaux le départ de Djamel Belmadi, quelques heures après l’élimination de la sélection au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations :
« J’ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour dissoudre l’association et rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football. Nous remercions l’entraîneur Jamal Belmadi pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière ».
Comme en 2022, les Fennecs n’ont pas réussi à sortir des poules de la Can, incapables de remporter le moindre match. La défaite face à la Mauritanie (1-0) mardi aura enterré leurs derniers espoirs. Arrivé en 2018 à la tête de la sélection nationale, Djamel Belmadi avait parfaitement débuté son mandat, remportant la deuxième Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire du pays, en 2019. Invaincus pendant de longs mois, les coéquipiers de Riyad Mahrez avaient ensuite subi deux gros échecs coup sur coup, avec l’élimination à la Can 2022 et la défaite en barrage pour la Coupe du monde.
En conclusion, le président de la Fédération algérienne de football Walid Sadi a officialisé le départ de Djamel Belmadi. Le sélectionneur quitte son poste après l’élimination des Fennecs au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations.