Accueil EconomieAfrique Coupure internet en Afrique | Pour Mtn Orange et consorts, la facture s’annonce salée

Coupure internet en Afrique | Pour Mtn Orange et consorts, la facture s’annonce salée

Loin de se limiter à l’incapacité de publier ou d’afficher des contenus sur les réseaux sociaux, la panne générale pèse sur les activités des opérateurs économiques à travers le continent.

Par panorama papers
0 commentaire 10,3K vues

Par Sandra Embollo

MTN, Orange, Vodacom… Les dernières 24 heures ont été très difficiles, voire très tendues, pour les opérateurs télécoms actifs en Afrique, où une dizaine de pays ont été privés d’accès à internet. Après des incidents sur les câbles sous-marins de fibre optique, indispensables pour la connectivité du continent, citoyens et acteurs économiques ont été touchés par la panne de grande ampleur.

Selon Netblocks, l’organisation de surveillance d’Internet dans le monde, c’est la Côte d’Ivoire qui est la plus durement affectée par ces coupures, même si la situation tend à s’améliorer. Les deux plus grands opérateurs, Orange et Mtn, ont été les plus touchés, ce qui explique l’importance des coupures dans tout le pays. Le troisième opérateur, Moov, était le seul à fonctionner normalement.

C’est une situation inédite et malheureuse.

Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Pierre Firtion.

Dans un communiqué, l’opérateur sud-africain Mtn assure que « des opérations » sont en cours pour « rediriger le trafic par des voies alternatives du réseau ».

Chez Orange, on se dit « pleinement mobilisés pour trouver des solutions de reroutage du trafic et connecter les pays isolés par d’autres voies ». L’opérateur français fait également savoir que « plusieurs liens terrestres ont déjà été renforcés afin de permettre une amélioration de la situation ».

Plusieurs pays de la région touchés par la panne

D’autres pays ont également durement été impactés par ces coupures d’Internet : Liberia, Burkina Faso, Guinée, Ghana.

Au Togo, la situation est meilleure, comme le souligne Emmanuel Elolo Agbenonwossi, président de la branche togolaise d’Internet Society : « Le Togo n’a pas été plus impacté que la plupart des pays. On a observé plus de perturbations dans des pays comme la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Bénin ou encore le Liberia, où leur impact était très fort. Et il faut savoir que le Togo est aussi connecté sur plusieurs câbles et pas forcément le même câble que les autres pays. »

Des ruptures sur de multiples câbles sous-marins

Pour ce qui concerne l’origine de ces perturbations, plusieurs câbles sous-marins ont été endommagés le long de la côte ouest de l’Afrique. Quatre des cinq câbles qui arrivent en Côte d’Ivoire ont été touchés, selon une source officielle ivoirienne. Et pas seulement : les câbles principaux, mais aussi les « back-ups », ceux qui sont censés dépanner en cas de problème. « La situation est inédite », commente notre source.

« Nous n’avons pas encore vraiment d’explication claire sur ce qui est arrivé, mais la plupart des opérateurs de ces câbles ont confirmé ces perturbations sans toutefois donner la cause réelle », expliquait un peu plus tôt Emmanuel Elolo Agbenonwossi.

Pour le moment, aucune réaction officielle de la part des autorités des pays les plus concernés par ces coupures n’a été faite.

La question est maintenant de savoir comment ces câbles sous-marins ont pu être endommagés. L’hypothèse privilégiée à ce stade est celle d’un glissement de terrain sous-marin, possiblement lié à des mouvements sismiques. Glissement qui aurait eu lieu à proximité du passage des quatre câbles. Conséquence, leur réparation pourrait prendre plusieurs jours.

La panne d’internet, un coup dur pour l’économie

La coupure massive due à une rupture de câbles sous-marins, selon plusieurs sources officielles, aura des conséquences économiques, encore à estimer, nombreuses. Plusieurs pays sont notamment touchés en Côte d’Ivoire, au Bénin, ou encore au Ghana.

Depuis jeudi 14 mars au matin, le Ghana, comme d’autres pays, n’a plus de données mobiles ni de wifi. « Je regarde mon téléphone toutes les minutes, pour voir si internet a été rétabli », se lamente Dewson.

S’il désespère de ne pas pouvoir recevoir de messages sur ses réseaux, cet employé de compagnie électrique a surtout été éprouvé par les complications à son travail.

« On n’a pu extraire aucune facture, ni rentrer aucune de nos ventes de la journée dans notre système. On a dû dire à tous nos clients de revenir demain ».

raconte-t-il.

Aucun bilan économique de cette journée de coupure n’a encore été établi par les autorités. Mais au Ghana, les conséquences seront multiples et potentiellement lourdes, selon John Gatsi, économiste à l’université de Cape Coast.

« La façon dont nos entreprises, notre gouvernement utilisent internet fait que cette panne de câble sous-marin est en réalité une panne dans tous les processus économiques du pays. Cela implique des pertes directes de revenus dues à l’impact de cette coupure sur les activités des entreprises ».

explique-t-il.

En soirée, internet n’était pas entièrement rétabli dans le pays. La Chambre des télécommunications du Ghana indiquait quant à elle que des enquêtes approfondies étaient menées et qu’elle travaillait pour rétablir le réseau au plus vite.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x