Accueil SociétéAfrique Crise anglophone | Le détenu Abdul Karim Ali récuse la justice camerounaise

Crise anglophone | Le détenu Abdul Karim Ali récuse la justice camerounaise

Poursuivi pour sécession et autres, l’avocat du militant de la cause anglophone a donné une conférence de presse à ce sujet le vendredi 31 mars 2024 à Yaoundé.    

Par panorama papers
0 commentaire 149 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Dans un communiqué, lu par son avocat Me Joseph Awa Fru, il déclare ne plus vouloir se présenter devant la juridiction du pays, qu’il traite au passage de « juridiction illégale et illégitime » ou de se présenter devant tribunal militaire. Il se considère donc comme étranger sur le territoire camerounais, qu’il appelle « La République du Cameroun (Lrc) ». Ecroué effectivement à Kondengui depuis 2022, les chefs d’accusation retenus contre lui sont entre autres, les hostilités contre la patrie ; la sécession ; le non-signalement ou la rébellion.

Il accuse le gouvernement de mauvaise foi car il continue de lui accorder une nationalité qu’il renie. Par ailleurs, Il déclare avoir été enlevé le 11 août 2022 dans le cadre du conflit en cours dans les deux régions anglophones du pays. Pour lui, ces deux régions constituent le Southern cameroons. Abdul Karim Ali dit qu’il n’est pas citoyen de la République du Cameroun mais citoyen de cette entité. De ce fait, il ne se soumettra pas à 

« la compétence illégale et illégitime d’un tribunal ou d’un tribunal militaire camerounais ».

Il va plus loin en se considérant comme un activiste de la paix et confie avoir plaidé pour un « règlement juste et négocié » du conflit par le biais d’un médiateur international neutre et digne de confiance. Bien plus, il exige que le gouvernement camerounais le libère et le renvoie dans son pays. Il va sans dire qu’une telle sortie est un autre son de cloche discordant sur le chemin de la construction de la paix dans les deux régions anglophones.   

Me Joseph Awa Fru au cours de la conference de presse.
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x