Par Zobel A Mbon
Prenant la parole à la tribune des nations unies ,le président de la fédération camerounaise de football, un fait un brillant exposé sur methodes technologiques à mettre sur pieds pour éradiquer le phénomène et l’exploitation de la traite des sportifs. Parmi les méthodes proposées, figure en bonne place le système biométrique dans l’établissement de la carte nationale d’identité des footballeurs dont les données seront stockées dans une carte à puce et dans un fichier qui serait centralisé à la Fifa ou ailleurs.
Le président de la fecafoot à Par la suite fait recours aux technologies nouvelles d’identification et de surveillance lesquelles présentent d’être à la fois mobiles et intelligentes c’est à dire capables de s’adapter à la mobilité des individus, de suivre à la trace leur itinéraire et de déterminer leur véritable identité. Autre solution c’est la mise en place d’un système intégré permettant une interconnexion entre les services de sécurité des États, des fédérations nationales et l’instance faîtière mondiale qu’est la Fifa.
Pour finir le patron de Tsinga s’est apesenti sur le travail de fond abattu au niveau de l’instance faîtière du Football camerounais pour lutter contre l’exode des footballeurs qui les expose à la traite et à l’exploitation. Samuel Eto’o a évoqué la construction des infrastructures modernes, et des revenus considérables mis à la disposition des footballeurs. Il a par ailleurs invité les autres pays africains à marcher sur cette voie pour éviter de perdre des valeurs sûres en matière de sport