Par Sandra Embollo
ll s’est effondré comme un château de cartes. Le pont Francis Scott Key à Baltimore, dans le Maryland à l’est des États-Unis, s’est écroulé tôt, mardi 26 mars, après avoir été percuté par un grand navire, ont rapporté des médias américains. Les secours recherchent au moins sept personnes tombées dans la rivière Patapsco.
Une personne a été transportée à l’hôpital dans “un état très grave”, a déclaré le chef des pompiers de Baltimore, James Wallace, tandis qu’un deuxième est sortie indemne de l’accident. “Nous recherchons sept personnes ou davantage”, a-t-il précisé.
#BREAKINGNEWS #maryland #baltimore #Keybridge collapses after contact with cargo ship pic.twitter.com/A1LmKwZxkX— Hayward Jablomi (@HaywerdJablomi) March 26, 2024
Le navire, un porte-conteneurs, s’est écrasé sur le pont, long de 3 km, prenant feu avant de couler et de faire tomber plusieurs véhicules dans la rivière Patapsco, selon une vidéo postée sur X.
Les gestionnaires de ce navire battant pavillon singapourien ont déclaré qu’il n’y avait pas de blessés parmi les membres de l’équipage.
“Tous les membres de l’équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n’est à déplorer”.
a déclaré Synergy Marine Group dans un communiqué publié sur son site Internet.
Une tragédie inconcevable
“Toutes les voies sont fermées dans les deux sens en raison d’un incident sur l’I-695 Key Bridge. Le trafic est dévié”.
a indiqué l’autorité des transports du Maryland sur le site X.
Le gouverneur de l’État du Maryland a décrété mardi l’état d’urgence à la suite de l’effondrement de ce pont.
“Nous travaillons avec une équipe de plusieurs agences pour déployer rapidement les ressources fédérales de l’administration Biden”.
a déclaré le gouverneur Wes Moore sur X.
Les agences avaient reçu des appels au 911 vers 1h30 du matin, signalant qu’un navire en provenance de Baltimore avait heurté une colonne du pont, provoquant son effondrement. Plusieurs véhicules se trouvaient sur le pont à ce moment-là, dont un de la taille d’un camion semi-remorque.
Pour Brandon M. Scott, maire de Baltimore, il s’agit d’une “tragédie inconcevable”. Le pont à quatre voies long de 2,6 km enjambe la rivière Patapsco au sud-ouest de Baltimore, grande ville industrielle et portuaire américaine, dans l’État du Maryland. Il est situé sur un axe nord/sud crucial pour les transports et l’économie de la côte est des États-Unis. Il porte le nom d’un enfant du pays, Francis Scott Key, qui a écrit les paroles de l’hymne national américain, The Star-Spangled Banner.