Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Assemblée générale de l’Onu: Félix Tshisekedi réclame un retrait accéléré de la Monusco

États-Unis > Assemblée générale de l’Onu: Félix Tshisekedi réclame un retrait accéléré de la Monusco

Le président de la République démocratique du Congo (Rdc) Félix Tshisekedi a insisté mercredi à la tribune de l'Onu pour que s’opère un retrait "accéléré" des Casques bleus de son pays, regrettant que ces derniers n'aient pas pu tenir tête aux groupes armés.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Julie Peh

Lors de la 78eme session de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu) qui se tient à New York , le président de la République Démocratique du Congo (Rdc) Félix Tshisékédi, a demandé mercredi 20 septembre ,le retrait accéléré de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en Rdc (Monusco) et des Casques bleus de son territoire. Pour lui, il est “illusoire et contreproductif de continuer à s’accrocher au maintien de la Monusco pour restaurer la paix”.

“Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité“. Dans cet objectif, le retrait “progressif” de la mission de maintien de la paix de l’Onu (Monusco) et de ses plus de 15.000 Casques bleus “est une étape nécessaire pour consolider les progrès que nous avons déjà réalisés“.Il a déploré que les missions onusiennes présentes depuis près de 25 ans “n’aient pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent ce pays et la région des Grands Lacs ni à protéger les populations civiles“.

A-t-il lancé lors de l’Assemblée générale de l’Onu.

Depuis 2020, le Conseil de sécurité de l’Onu a entamé un désengagement prudent, approuvant un plan de retrait progressif fixant de grands paramètres pour transférer les responsabilités des Casques bleus aux forces congolaises. Avec en ligne de mire l’horizon 2024.

Mais “ce projet de retrait échelonné, responsable et durable” de la Monusco est “anachronique“, a insisté le président congolais, jugeant “illusoire et contreproductif de continuer à s’accrocher au maintien de la Monusco pour restaurer la paix” en Rdc.

Il a demandé à son gouvernement d’entamer des discussions avec l’Onu pour “le retrait accéléré de la Monusco de Rdc en ramenant le début de ce retrait progressif de décembre 2023 à décembre 2024″, date des prochaines élections.

Ces discussions autour du retrait de la Monusco interviennent alors que l’Onu a fait face à une série d’attaques et de manifestations contre la présence des Casques bleus en République démocratique du Congo. Fin août, la répression d’une manifestation anti-Onu avait fait une cinquantaine de morts à Goma, dans l’est du pays.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x