Accueil SociétéAmérique États-Unis > Conflit Israélo-palestinien: Le mouvement étudiant contre la guerre à Gaza se prolonge à Washington et s’étend au Canada

États-Unis > Conflit Israélo-palestinien: Le mouvement étudiant contre la guerre à Gaza se prolonge à Washington et s’étend au Canada

La mobilisation pro-palestinienne dans les universités continue aux États-Unis. C’est le cas par exemple sur le campus de la George Washington University à Washington, après le démantèlement par la police des campements à Columbia et à UCLA. Le mouvement d’occupation des campus s’étend désormais au Canada.

Par panorama papers
0 commentaire 9,4K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le calme règne dans le jardin de la George Washington University à Washington, à moins d’un kilomètre de la Maison-Blanche. Il n’y a pas de slogans, pas de tambours ou de cris dans des mégaphones, mais en quelques jours, le campement s’est étoffé. Il déborde désormais dans la rue qui est fermée à la circulation.

Les policiers ne sont pas équipés de leur matériel anti-émeute. Certains fument même le cigare. On est très loin de la tension et des violences vues à New York et Los Angeles. Ces images ont d’ailleurs choqué les étudiants protestataires comme Kayla.

« C’est vraiment tragique, dit-elle, de voir que dans certains cas, les autorités, les gens qui ont juré de nous protéger, brutalisent nos étudiants ou ne font rien pour les protéger. Et je pense que cela montre tout simplement la complicité de l’Amérique dans la répression et dans cette occupation. Cela montre que nos universités sont tellement liées à ce génocide, qu’elles financent activement, qu’elles sont prêtes à réprimer et à attaquer leurs propres étudiants pour ne pas satisfaire nos revendications. »

Parmi ces revendications, il y a notamment l’abandon des liens financiers entre l’université et des entreprises dont les protestataires considèrent qu’elles participent à la guerre à Gaza. Ils en discutent dans des ateliers organisés sur le campement. Un campement dont l’université a demandé le démantèlement à la police. Mais jusqu’ici, la maire de Washington s’y oppose.

Six campements dans les universités canadiennes

Ce mouvement d’occupation des campus pour protester contre l’offensive israélienne à Gaza s’étend désormais au Canada, où l’on compte six campements sur le terrain des universités. Pour l’instant, aucun n’a été démantelé par la police qui assure cependant une surveillance des lieux.

Cela fait maintenant une semaine que des étudiants ont dressé une centaine de tentes sur le campus de l’université anglophone McGill à Montréal. Les manifestants réclament de cette institution qu’elle retire ses investissements dans des entreprises d’armement, impliquées dans le conflit à Gaza. Pour Safia Chabi, une étudiante, qui soutient la cause palestinienne, la réponse de la direction universitaire reste largement insuffisante : « La seule chose que le président de l’université a promise aux étudiants de McGill, c’est qu’ils vont faire un forum pour discuter de ces enjeux après le démantèlement du campement. Certainement, les étudiants ne vont jamais accepter ça. »

Après Montréal, les étudiants se mobilisent aussi à l’université de Toronto où l’on retrouve une soixantaine de tentes. Même chose à Vancouver, tout comme à Ottawa. Les étudiants de cette université demandent notamment à se dissocier d’une banque canadienne qui a investi dans une entreprise israélienne d’armement.

Les directions universitaires observent la situation pour le moment, tout comme la police. Le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau, a fait remarquer que les universités constituent des lieux de débat, mais que chacun doit s’y sentir en sécurité.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x