Par Joël Onana
Aaron Bushnell, 25 ans, de San Antonio, Texas, a déclaré dans une vidéo de l’incident obtenue par Cnn qu’il « ne serait plus complice du génocide » et que ses souffrances étaient minimes comparées à celles des Palestiniens alors que la crise humanitaire persiste à Gaza. Il pose ensuite l’appareil d’enregistrement au sol avant de se verser un liquide inconnu et de l’enflammer en criant à plusieurs reprises « Palestine libre ». Il finit par s’effondrer tandis que les policiers se précipitent pour éteindre les flammes à l’aide d’extincteurs. Il a ensuite été transporté par les pompiers et les services d’urgence de DC vers un hôpital local où il est décédé, a indiqué la police métropolitaine dans un communiqué.
La police locale travaille avec les services secrets américains et le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives pour enquêter sur l’incident, qui a eu lieu vers 13 heures. dans le nord-ouest de Washington. L’identité de Bushnell a été confirmée par le MPD et Rose Riley, porte-parole de l’US Air Force, a déclaré qu’il était un aviateur en service actif. Des détails supplémentaires seront fournis une fois les notifications aux plus proches parents terminées, a indiqué l’Air Force.
Un porte-parole de l’ambassade israélienne a déclaré qu’aucun membre du personnel de l’ambassade n’avait été blessé.
En décembre, une personne s’est immolée par le feu devant le consulat israélien à Atlanta, ce qui, selon la police, était « probablement un acte extrême de protestation politique ». Un drapeau palestinien qui faisait partie de la manifestation a été récupéré sur les lieux, et de l’essence a été utilisée comme accélérateur, ont déclaré la police et les pompiers aux journalistes lors d’une conférence de presse. Israël mène une guerre contre le Hamas à Gaza, après les attentats terroristes du groupe du 7 octobre qui ont tué 1 200 personnes en Israël, selon les autorités israéliennes. La riposte a tué près de 30 000 personnes à Gaza, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.