Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Guerre entre Israël et le Hamas: Joe Biden appelle à “réunifier” “Gaza et la Cisjordanie” et menace de sanctions les colons “extrémistes”

États-Unis > Guerre entre Israël et le Hamas: Joe Biden appelle à “réunifier” “Gaza et la Cisjordanie” et menace de sanctions les colons “extrémistes”

Le président américain s'exprime dans une tribune publiée par le quotidien "Washington Post". Le Premier ministre israélien lui a répondu, dans une conférence de presse, que "l'Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n'était pas capable d'assumer la responsabilité de Gaza."

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Sandra Embollo

“Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance.” Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a appelé, dans une tribune publiée par le quotidien Washington Post samedi 18 novembre, à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza sous une “Autorité palestinienne revitalisée”, une fois le Hamas chassé du territoire palestinien qu’il gouverne depuis 2007, à la suite de l’opération militaire israélienne en cours.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a répondu, dans une conférence de presse, que “l’Autorité palestinienne sous sa forme actuelle n’était pas capable d’assumer la responsabilité de Gaza.” “Nous ne pouvons pas avoir une autorité civile à Gaza qui soutient le terrorisme, encourage le terrorisme, finance le terrorisme et enseigne le terrorisme”, a-t-il déclaré.

“Un cessez-le-feu ne sera pas la paix”

Dans cette tribune, Joe Biden menace aussi de sanctions les colons “extrémistes” qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie. “La violence extrémiste contre les Palestiniens de Cisjordanie doit cesser et ceux qui commettent ces violences doivent rendre des comptes”, insiste le président américain. “Une solution à deux Etats est le seul moyen d’assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien. Aujourd’hui cette perspective semble plus lointaine que jamais, mais la crise actuelle la rend plus nécessaire que jamais”, estime le démocrate de 80 ans.

“Y arriver demandera des engagements de la part des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que des Etats-Unis et de nos partenaires et alliés. Ce travail doit commencer maintenant”, plaide Joe Biden. “Gaza ne doit plus jamais être utilisée comme une base pour le terrorisme. Il ne doit pas y avoir de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza, pas de réoccupation, pas de siège ni de blocus, et pas de réduction du territoire”, énumère-t-il.

Le président américain répète par ailleurs son opposition à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. “Tant que le Hamas s’accroche à son idéologie de destruction, un cessez-le-feu ne sera pas la paix. Pour les membres du Hamas, chaque cessez-le-feu donne du temps pour reconstituer les stocks de roquettes, repositionner les combattants et recommencer le massacre en attaquant à nouveau des innocents”, affirme-t-il.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights