Par Sandra Embollo
Lloyd Austin souffre d’un cancer de la prostate. Et le président Biden l’a appris ce mardi, le même jour que le reste du monde. Le diagnostic date pourtant de début décembre. Autrement dit, pendant un mois, personne à la Maison Blanche n’a su que le ministre, impliqué dans les décisions stratégiques et militaires et notamment le cas échéant dans la décision de recours à l’arme nucléaire, souffre d’un cancer.
Devant le tollé, Lloyd Austin explique dans un communiqué qu’il assume toute la responsabilité de ce manque de transparence peu conforme à la tradition américaine. En un mois, il y a donc eu le diagnostic tenu secret jusque ce mardi, une première hospitalisation avec opération sous anesthésie générale le 22 décembre, puis une deuxième hospitalisation début janvier pour une infection traitée d’abord en soins intensifs et dont la Maison Blanche n’a eu connaissance que jeudi dernier.
L’adjointe de Lloyd Austin, Catherine Hicks, à laquelle les fonctions avaient été transférées, était en vacances à Porto Rico sans savoir que son patron était sur son lit de douleur. La Maison Blanche dit se concentrer sur la guérison du ministre qui travaille de l’hôpital. L’administration dit vouloir apprendre de cette situation. Une situation pas optimale, admet gêné le porte-parole du conseil de sécurité nationale.