Accueil PolitiqueAmérique États-Unis > Présidentielle 2024: Le candidat anti-Trump Chris Christie jette l’éponge pour les primaires républicaines

États-Unis > Présidentielle 2024: Le candidat anti-Trump Chris Christie jette l’éponge pour les primaires républicaines

L'ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie, principal critique de Donald Trump, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine de 2024, après avoir échoué à donner un l'élan à sa campagne. Son retrait intervient cinq jours avant les caucus de l'Iowa.

Par panorama papers
0 commentaire 9,9K vues

Par Sandra Embollo

À la peine dans les sondages, Chris Christie, le seul candidat aux primaires républicaines qui critiquait Donald Trump sans ménagement, a annoncé jeter l’éponge mercredi 10 janvier, à quelques jours des caucus de l’Iowa.

“Il est certain ce soir qu’il n’y a pas de voie pour que je remporte la nomination” du parti républicain pour la Maison Blanche, “donc ce soir, je suspends ma campagne pour la présidence des États-Unis”, a-t-il déclaré à ses soutiens depuis Windham, dans l’État du New Hampshire. Ancien gouverneur du New Jersey, l’homme de 61 ans fut jadis un soutien de Donald Trump mais dépeint depuis le milliardaire comme égocentrique et malhonnête.

Il était si bas dans les sondages qu’il ne remplissait pas les critères fixés par le parti pour participer au débat de mercredi.

Trump, favori des primaires républicaines

Les deux derniers républicains en lice avec Donald Trump, Nikki Haley et Ron DeSantis, vont tenter mercredi de se présenter comme la meilleure alternative au grand favori lors d’un face-à-face télévisé.

Ils jouent un peu à quitte ou double lors de ce dernier débat avant le choix des électeurs de l’Iowa, le 15 janvier. Car une bonne prestation électorale lundi, dans l’État de l’Iowa où l’enjeu est grand, leur servirait de tremplin pour espérer accrocher Donald Trump et déjouer les pronostics. Le milliardaire a encore une fois choisi de snober le débat, estimant avoir une trop grande avance et qu’il n’avait rien à gagner à s’exposer à un possible feu roulant de critiques. Mais il a de nouveau pris le soin d’organiser une contre-programmation, avec un événement de campagne dans la même ville diffusée par la chaîne conservatrice Fox News pendant que ses deux rivaux débattront sur Cnn.

Cette attitude lui a valu une pique de son ancienne ambassadrice à l’Onu, Nikki Haley, qui a jugé dans un communiqué qu'”il était temps que Donald Trump se montre”. “À mesure que le champ des débatteurs se réduit, ça devient plus dur pour lui de se cacher”, a assuré l’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud.

Reste que l’ancien président se trouve probablement conforté par un nouveau sondage (Suffolk University/USA TODAY) indiquant que 51 % des électeurs républicains ne prévoient pas de regarder ce débat, signe que l’affiche proposée manque peut-être d’un peu de saveur à leur goût. Selon l’agrégateur de sondages RealClearPolitics, Trump mène la danse dans l’Iowa avec 52,3 % des intentions de vote, loin devant Nikki Haley et Ron DeSantis chacun autour de 16 %. Au plan national, l’homme d’affaires est crédité de 51,5 %.

Son avance ne faiblit pas en dépit des procédures judiciaires contre lui, dont le calendrier est presque imbriqué à celui des primaires. Au contraire, le magnat a intégré les inculpations et les procès dans sa stratégie de campagne, jusqu’à utiliser sa photo d’identité judiciaire sur des mugs et des tee-shirts.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x