Par Arlette Akoumou Nga
Le sergent Korbein Schultz est accusé d’avoir utilisé son habilitation de sécurité très secrète pour télécharger des documents classifiés du gouvernement américain à la demande d’un individu anonyme qui prétendait vivre à Hong Kong, aurait ainsi amassé 42 000 $.
Il a été arrêté jeudi et inculpé de six chefs d’accusation, dont complot et corruption. Selon les dossiers du tribunal, Schultz était sergent et analyste du renseignement et affecté au 506e bataillon d’infanterie. L’armée a déclaré que Schultz, 24 ans, de Willis Point, au Texas, était en service depuis novembre 2018. Les documents d’accusation ne désignent pas le gouvernement chinois comme destinataire des informations ni comme auteur du stratagème, mais une grande partie des informations militaires que Schutlz est accusé d’avoir transmises concernent ce pays.
À partir de juin 2022, les procureurs ont déclaré que Schultz et son co-conspirateur avaient commencé à communiquer en ligne et via des applications de messagerie cryptées. Il a été chargé de transmettre en priorité des « documents originaux et exclusifs » à son responsable, y compris des informations relatives à la guerre russe en Ukraine et au « fonctionnement des systèmes militaires américains sensibles et de leurs capacités », selon des documents judiciaires. Les deux hommes auraient convenu de conclure un partenariat à long terme. En juillet 2022, les enquêteurs ont allégué que Schultz envoyait des informations sur les systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité, le type de systèmes que les États-Unis envoient en Ukraine pour les utiliser contre la Russie. Il est également accusé d’avoir transmis des documents sensibles sur des équipements hypersoniques et des résumés d’exercices militaires américains en août 2022. Des documents judiciaires détaillaient un échange de plusieurs mois au cours duquel le co-conspirateur anonyme a demandé des documents spécifiques et Schutlz s’est conformé, vendant des dizaines de documents sensibles pour des milliers de dollars à la fois. L’argent semblait être sa motivation. Dans un message, Schultz aurait dit à son maître : « Je dois récupérer mon autre BMW. »
“Je vais simplement continuer à vous envoyer une abondance d’informations”, a-t-il écrit au coconspirateur, selon les procureurs, exprimant plus tard le désir de se comparer à Jason Bourne, l’espion fictif créé par l’auteur Robert Ludlum. En août 2023, Schultz – dont le travail consistait en partie à instruire les autres sur le traitement approprié des informations classifiées – a discuté avec son responsable chinois des arrestations séparées ce mois-là de deux marins de la marine américaine accusés d’avoir transmis des informations sensibles à la Chine. Les co-conspirateurs de Schultz lui ont conseillé d’être prudent, ont révélé des documents judiciaires. Et en novembre 2023, les procureurs ont affirmé que le gestionnaire avait demandé à Schultz de discuter du travail « pour l’année prochaine ». Ces accusations surviennent quelques jours après que Jack Texeira, membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, a plaidé coupable d’avoir publié illégalement des dossiers militaires classifiés sur une plateforme de jeu en ligne dans le cadre de l’une des campagnes de fuite les plus dommageables de l’armée.
Et mardi, un employé de l’armée de l’air a été accusé d’avoir divulgué à un individu des informations classifiées liées à la guerre russe en Ukraine via un site de rencontres étranger. Il n’était pas immédiatement clair si Schultz avait un avocat. Sa première comparution devant le tribunal aura lieu vendredi.