Par Mon’Esse
Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a, lundi, décidé de maintenir inchangés les taux d’intérêt des appels d’offres (5%), de la facilité de prêt marginal (6,75%), de la facilité de dépôt (0%) ainsi que les coefficients des réserves obligatoires (7%) sur les exigibilités à vue, et sur les exigibilités à terme (4,50%).
Réunie au siège de la Banque centrale dans la capitale camerounaise, Yaoundé, cette première séance ordinaire de l’année a, au plan sous-régional, constaté que les perspectives économiques, monétaires et financières seraient, en 2024, marquées par une croissance de 3,6%, des tensions inflationnistes persistantes à 5,5%, une dégradation des indicateurs des finances publiques.
Le Cpm table aussi, pendant l’année en cours, sur une augmentation de la masse monétaire de l’ordre de 12,6% (contre 9,1% en 2023), ainsi qu’un léger repli des réserves de change.
Il s’agissait, rappelle-t-on, de l première assise du genre présidée par le nouveau gouverneur de la Beac, le Centrafricain Yvon Sana Bangui.