Accueil SociétéEurope France > Arnaque: Les escrocs s’attaquent désormais aux bornes de recharge des voitures électriques

France > Arnaque: Les escrocs s’attaquent désormais aux bornes de recharge des voitures électriques

Le succès des voitures électriques donne de mauvaises idées aux escrocs. Une arnaque constatée dans un petit village du Loiret pourrait prendre de l’ampleur.

Par panorama papers
0 commentaire 8,2K vues

Par Arlette Akoumou Nga

C’est bien connu, les escrocs surfent sur les modes pour inventer de nouvelles arnaques plus ou moins élaborées. L’essor fulgurant des voitures électriques en Europe et en France depuis trois ans donne des idées aux personnes mal intentionnées. Avec près de 300 000 véhicules écoules en 2023, la voiture électrique a représenté 16,8% des ventes de voitures neuves dans l’Hexagone. Un record. Malheureusement, cette montée en puissance aiguise l’appétit des aigrefins en tout genre bien décidés à ne faire aucun cadeau.

C’est quoi cette arnaque ?

Quelques jours avant Noël, dans un petit village du Loiret, des automobilistes ont eu la mauvaise surprise de voir leur argent s’envoler à la station de recharge, rapporte La République du Centre. Comment ? Pour piéger leurs victimes, les escrocs ont tout simplement collé un faux QR code par-dessus le vrai. Comme vous l’avez peut-être déjà compris, le QR code déposé par les malfaiteurs renvoyait vers un site bidon qui ponctionne les comptes bancaires des utilisateurs via la technique du “quishing”, la nouvelle escroquerie en vogue qui s’invite maintenant sur les bornes électriques.

Pour cette fois, les voleurs n’ont pas réussi à dérober de gros montants. “Dès que l’on a été prévenu de ce piratage, notre prestataire Ineo a été très réactif et la borne a été immédiatement désactivée pour éviter la multiplication des victimes”, a réagi Valérie Martin, la maire de Lorris, la commune visée par cette arnaque, à nos confrères.

Que faire si cela m’arrive ?

Si les escrocs ont cette fois agi dans une commune du Loiret, ils pourraient bien recommencer leurs méfaits dans d’autres départements à plus grande échelle. Cette escroquerie peut aussi donner des idées à des personnes mal intentionnées au vu du succès des voitures électriques.

Pour éviter de tomber dans le panneau, il faut toujours vérifier que le QR code scanné renvoie bien sur le lien du prestataire au moment de recharger son véhicule. En cas de doute ou si vous constatez quelque chose d’anormal, vous devez immédiatement faire opposition et vous rapprocher des forces de l’ordre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x