Accueil SantéEurope France | Climat: Un millier de véhicules bloqués en raison de chutes de neige pourtant modérées

France | Climat: Un millier de véhicules bloqués en raison de chutes de neige pourtant modérées

Plusieurs centaines de véhicules ont été bloqués dans la nuit du 8 au 9 janvier et en matinée sur les routes de la région parisienne par la neige et le verglas. Une centaine d'accidents «sans gravité» ont aussi été recensés.

Par panorama papers
0 commentaire 8,7K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Jusqu’à «1 000 véhicules», poids lourds et voitures individuelles, ont été bloqués «en début de nuit», puis «800» au petit matin, a annoncé le ministre des Transports Clément Beaune ce 9 janvier. «C’est en train de se résorber», a-t-il assuré sur la radio Rmc, indiquant qu’en début de matinée il restait environ 400 véhicules bloqués. Les difficultés concernent particulièrement l’autoroute A13 qui relie Paris à la Normandie sur la façade atlantique. L’autoroute doit rester fermée toute la matinée à la circulation sur une dizaine de kilomètres à l’ouest de la capitale. Le ministre a évoqué «une centaine» d’accidents «sans gravité» pendant la nuit. Il a ajouté que les perturbations étaient concentrées «sur les routes».

Le froid s’est accentué ce 9 janvier dans le nord-est de la France et dans le Massif central. Six départements du nord-ouest sont placés en vigilance orange en raison de la neige et du verglas pour une journée qui s’annonce la plus froide de la semaine dans le pays. Pas de «vague de froid» Ce 9 janvier, des températures ressenties comprises entre -5°C et -10°C devraient être observées sur un vaste tiers nord-est, se conjuguant avec des risques de crues dans le nord, déjà frappé ces dernières semaines par des inondations.

https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1744498470885507306?s=20

Le 8 janvier, le ministre délégué au Logement Patrice Vergriete a annoncé le déblocage de 120 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence. Il a précisé que le plan «grand froid» avait été lancé «par l’ensemble des préfectures» concernées, en lien avec Météo France. La situation actuelle ne remplit toutefois pas les critères d’une «vague de froid», définie en France comme un épisode durable et étendu de froid (au moins trois jours) dont au moins une journée où la température moyenne (indicateur thermique national) passe sous -2°C. Les températures doivent remonter doucement à partir du 10 janvier mais les minimales resteront basses.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x