Accueil SociétéEurope France | Droit à l’avortement: Le Vatican s’oppose à l’inscription de l’Ivg dans la Constitution française

France | Droit à l’avortement: Le Vatican s’oppose à l’inscription de l’Ivg dans la Constitution française

Si le Saint-Siège n’a pas officiellement commenté le projet de loi en discussion au Parlement en France, l’article paru mercredi dans son média officiel sur le sujet a valeur de prise de position officieuse.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Sandra Embollo

Le Vatican s’est opposé, mercredi 7 février, par son média officiel, à l’inscription dans la Constitution française de la « liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui doit être débattue prochainement au Sénat.

«Comment est-il possible de juxtaposer dans la charte fondamentale d’un Etat le droit qui protège la personne et celui qui sanctionne sa mort ? », écrit Massimiliano Menichetti, responsable des titres Radio Vatican et Vatican News. Si le Saint-Siège n’a pas officiellement commenté le processus en cours en France, cet article a valeur de prise de position officieuse du Vatican alors que l’Eglise catholique est fermement opposée à l’avortement.

Fin janvier, l’Assemblée nationale a adopté à une écrasante majorité le projet de loi qui prévoit une réforme constitutionnelle, avant son arrivée le 28 février au Sénat, où la formulation choisie suscite beaucoup plus de réticences.

Lors de sa visite à Marseille en septembre, le pape François avait déploré le sort des « enfants à naître, rejetés au nom d’un faux droit au progrès, qui est au contraire une régression de l’individu ».

« C’est un message fort d’espoir, de lumière et d’engagement que François a délivré en France. Pourtant, fin janvier, l’Assemblée nationale à Paris a approuvé l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution », regrette Vatican News. Reprenant les mots du pape, le média dénonce « le drame du rejet de la vie humaine qui prend différentes formes, de la vie rejetée des migrants à celle des enfants à naître ». En octobre, la Conférence des évêques de France avait martelé son « inquiétude à l’idée que la liberté d’avorter puisse être inscrite dans la Constitution ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x