Accueil SociétéEurope France | Droit à l’avortement: Le Vatican s’oppose à l’inscription de l’Ivg dans la Constitution française

France | Droit à l’avortement: Le Vatican s’oppose à l’inscription de l’Ivg dans la Constitution française

Si le Saint-Siège n’a pas officiellement commenté le projet de loi en discussion au Parlement en France, l’article paru mercredi dans son média officiel sur le sujet a valeur de prise de position officieuse.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Sandra Embollo

Le Vatican s’est opposé, mercredi 7 février, par son média officiel, à l’inscription dans la Constitution française de la « liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui doit être débattue prochainement au Sénat.

«Comment est-il possible de juxtaposer dans la charte fondamentale d’un Etat le droit qui protège la personne et celui qui sanctionne sa mort ? », écrit Massimiliano Menichetti, responsable des titres Radio Vatican et Vatican News. Si le Saint-Siège n’a pas officiellement commenté le processus en cours en France, cet article a valeur de prise de position officieuse du Vatican alors que l’Eglise catholique est fermement opposée à l’avortement.

Fin janvier, l’Assemblée nationale a adopté à une écrasante majorité le projet de loi qui prévoit une réforme constitutionnelle, avant son arrivée le 28 février au Sénat, où la formulation choisie suscite beaucoup plus de réticences.

Lors de sa visite à Marseille en septembre, le pape François avait déploré le sort des « enfants à naître, rejetés au nom d’un faux droit au progrès, qui est au contraire une régression de l’individu ».

« C’est un message fort d’espoir, de lumière et d’engagement que François a délivré en France. Pourtant, fin janvier, l’Assemblée nationale à Paris a approuvé l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution », regrette Vatican News. Reprenant les mots du pape, le média dénonce « le drame du rejet de la vie humaine qui prend différentes formes, de la vie rejetée des migrants à celle des enfants à naître ». En octobre, la Conférence des évêques de France avait martelé son « inquiétude à l’idée que la liberté d’avorter puisse être inscrite dans la Constitution ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights