Accueil SociétéEurope France | L’Union européenne durcit les conditions de visas pour les Éthiopiens

France | L’Union européenne durcit les conditions de visas pour les Éthiopiens

Les visas Schengen vont devenir plus difficiles à obtenir pour les Éthiopiens. La décision a été adoptée officiellement par le Conseil de l’Union européenne et sera donc appliquée par les services consulaires de tous les pays de l’UE. C’est le résultat d’une volonté européenne de faire pression sur l’Éthiopie pour qu’elle autorise le retour des migrants.

Par panorama papers
0 commentaire 34 vues

Par Julie Peh

Jusqu’ici, les citoyens éthiopiens disposaient d’un régime de faveur accordé par l’Union européenne, comme de nombreux autres pays. Par exemple, les Éthiopiens pouvaient obtenir des visas Schengen à entrées multiples, le traitement des demandes devait se faire en quinze jours et ils n’étaient pas obligés de toujours fournir la totalité des justificatifs prévus par le règlement.

Ces dérogations sont désormais terminées. Les Éthiopiens n’auront droit qu’à des visas avec une seule entrée en Europe et devront attendre un mois et demi pour l’obtenir. Par ailleurs, les détenteurs d’un passeport de service ou d’un passeport diplomatique devront désormais payer leurs visas alors que jusqu’ici, ils étaient exemptés.

L’Union européenne reproche à l’Éthiopie de ne pas coopérer suffisamment à sa politique de réadmission des migrants et de ne pas donner assez de documents de voyage pour le retour au pays d’Éthiopiens qui ont tenté d’entrer en Europe mais à qui l’asile a été refusé.

L’Éthiopie appelle à « reconsidérer » la décision

Ce durcissement est présenté comme temporaire, mais le délai n’est pas précisé. L’octroi des visas a déjà été durci pour les Gambiens et l’UE y voit un moyen de pression efficace. Le Bangladesh avait par exemple offert des concessions après avoir été menacé de mesures similaires.

L’Éthiopie s’est dit mardi « consternée » par la décision de l’Union européenne.

« Cette décision a été prise à un moment où les deux parties travaillent en étroite collaboration pour le retour de manière digne, ordonnée et sûre des Éthiopiens qui se sont vu refuser l’autorisation légale de séjourner dans les États membres de l’UE », s’est offusquée dans un communiqué l’ambassade d’Éthiopie à Bruxelles, qui appelle l’UE à « reconsidérer » la décision.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x