Accueil EconomieAfrique France > Sommet pour un nouveau pacte financier mondial: Une opportunité de mobilisation des financements verts pour le Cameroun

France > Sommet pour un nouveau pacte financier mondial: Une opportunité de mobilisation des financements verts pour le Cameroun

Dès ce jeudi, Le Cameroun et d’autres pays africains vont participer au Sommet de Paris pour discuter d'un nouveau pacte financier mondial plus équilibré, aux enjeux macro-économiques et environnementaux majeurs

Par panorama papers
0 commentaire 494 vues

Par Paul Tjeg

Paul Biya, le président de la République, a quitté le Cameroun  le 21 juin 2023 pour la France. Le chef de l’Etat est allé assister au Sommet de  Paris pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient du 22 au 23 juin 2023. Il a été convié à cette importante réunion, ainsi qu’une dizaine de ses homologues africains, par le président français Emmanuel Macron, pour poser les bases d’un nouveau partenariat qui devrait renforcer

«les financements à destination des pays les moins avancés et les plus vulnérables au changement climatique».

La présence de Paul Biya à cet important sommet n’est pas un simple caprice de son homologue français.  Le chef de l’Etat camerounais a, à plusieurs reprises ces derniers mois, invité les pays occidentaux à respecter leurs engagements vis-à-vis des pays africains, qui subissent les affres du changement climatique, malgré leur contribution marginale aux émissions de gaz à effet de serre.

Cette exhortation transparaît clairement  dans son discours prononcé en janvier 2023, en réponse aux vœux du corps diplomatique .

«Je me félicite par ailleurs de ce que la récente Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 27 de Charm El-Cheikh en Egypte, ait mis en évidence la nécessité de soutenir, par des financements conséquents, les efforts d’adaptation des pays en voie de développement. Il appartient désormais aux pays développés de respecter leurs engagements, en l’occurrence la constitution d’un fonds de 100 milliards de dollars en faveur des pays vulnérables, pour compenser les pertes et dommages qu’ils subissent du fait du dérèglement climatique»

avait-t-il déclaré.

Cette adresse fait également écho aux préoccupations instantes du gouvernement camerounais, qui a décidé l’année dernière, de s’arrimer aux exigences qui conditionnent le décaissement des financements climatiques au niveau national et international. Ce processus a débuté en octobre 2022, par un atelier de sensibilisation des acteurs de l’administration sur le marché du carbone, dans le but d’en faire une source de financements plus importante du budget de l’État, dans les années à venir.

Le marché du carbone étant un mécanisme qui permet d’échanger des droits d’émission de CO2 de la même manière que des titres financiers. Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui va  réunir autour de la même table, les chefs d’Etat et de gouvernement, des responsables de la société civile, de fondations, des fonds et le secteur privé, sera certainement l’occasion de présenter les avancées enregistrées par le Cameroun dans ce domaine,  et ainsi, faciliter la signature d’éventuels accords de financements.

En dehors des thématiques centrées sur la mobilisation des capitaux privés pour le financement du développement durable et les solutions de financement pour le climat et les infrastructures vertes,  le Cameroun ainsi que les autres pays africains présents à ce sommet, vont également débattre sur d’autres problématiques actuelles. Notamment, l’urgence de nouveaux modèles pour faire évoluer les banques multilatérales de développement vers un système financier

«plus juste, plus solidaire, plus réactif, permettant de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique, et l’atteinte des objectifs de développement durable».

Dans ce sillage, le Cameroun et l’Afrique comptent de nouveau plaider pour le renforcement des financements concessionnels du Fmi, via la Poverty Reduction Growth Trust, afin d’offrir un cadre de traitement  de la dette aux pays qui le méritent.

En somme, au terme du sommet  de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, ses organisateurs espèrent

«ouvrir la voie à de nouveaux accords pour lutter contre le surendettement et permettre à davantage de pays d’accéder aux financements dont ils ont besoin pour investir dans le développement durable, mieux préserver la nature, faire chuter les émissions et protéger les populations contre la crise écologique, là où c’est le plus nécessaire».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x