Par Joseph OLINGA N.
L’ancien chef de l’État du Gabon, Ali Bongo Ondimba est déchu de sa fonction de président du Parti démocratique gabonais (Pdg). La décision a été prise le 08 mars 2024 par la direction du parti. La décision de déchoir le président Ali Bongo Ondimba est justifiée par des soucis de santé.
La décision de démissionner l’ancien chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba a été prise par la direction du Parti démocratique gabonais. Le parti a organisé des séances autocritiques le 23 et 24 Février 2024.
Au cours des assises organisées par la direction du Parti démocratique gabonais, Patience Dabany, mère de l’ancien chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba et épouse du fondateur du Parti démocratique gabonais, Omar Bongo Ondimba a été exclue du parti.
Des sources proches du parti ont soutenu sur British broadcasting corporation (Bbc) que la déchéance et la radiation de l’ancien président du Parti démocratique gabonais (Pdg) ainsi que sa mère et ex-épouse du fondateur du Pdg sont dictées par ” la volonté des militants du Pdg de tourner la page Bongo.”
Vu
Le parti démocratique gabonais (Pdg) a été créé le 12 mars 1968 par le défunt chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le nouveau président du Parti démocratique gabonais est Paul Biyoghe Mba.