Accueil PolitiqueEurope Guerre en Ukraine | Kiev se prépare au « pire scénario » si Vladimir Poutine envisage de mettre fin à la guerre d’ici juin

Guerre en Ukraine | Kiev se prépare au « pire scénario » si Vladimir Poutine envisage de mettre fin à la guerre d’ici juin

Selon le Comité ukrainien du renseignement, une percée russe au-delà de la ligne de contact, combinée à des protestations contre la conscription en Ukraine, pourrait mettre fin au conflit déclenché par la Russie il y a deux ans en seulement trois mois.

Par panorama papers
0 commentaire 996 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Même s’il a soutenu qu’un tel scénario serait le résultat de la « désinformation russe », le Comité a envisagé un complot russe dit « Maidan 3 » contre Zelensky visant à retourner les Ukrainiens contre leur président. Cet avertissement intervient alors que le président polonais a appelé lundi les autres membres de l’alliance de l’Otan à augmenter leurs dépenses de défense à trois pour cent de leur produit intérieur brut, alors que la Russie met son économie sur le pied de guerre et poursuit son invasion de l’Ukraine. Le président Andrzej Duda a lancé cet appel dans des remarques adressées au pays et à l’étranger. Son appel est intervenu à la veille d’une visite à la Maison Blanche, où les États-Unis sont présents. Le président Joe Biden recevra mardi Duda et le Premier ministre polonais Donald Tusk.

“Face à la guerre en Ukraine et aux aspirations impériales croissantes de la Russie, les pays membres de l’Otan doivent agir avec audace et sans compromis”, a déclaré Duda lundi soir dans un discours à sa nation. Son appel intervient alors que la Pologne célèbre le 25e anniversaire de son adhésion à l’Otan, aux côtés de la République tchèque et de la Hongrie, le 12 mars 1999. “La Pologne est fière d’en faire partie depuis 25 ans”, a-t-il déclaré. “Il n’y a pas eu et il n’y a pas de meilleur garant de la sécurité que l’Alliance de l’Atlantique Nord.” “La guerre en Ukraine a clairement montré que les Etats-Unis sont et doivent rester le leader en matière de sécurité en Europe et dans le monde”, a déclaré Duda dans son discours à son pays. “Cependant, les autres pays de l’Otan doivent également assumer une plus grande responsabilité à l’égard de la sécurité de l’ensemble de l’alliance et moderniser et renforcer intensivement leurs troupes.”

Les membres de l’Otan ont convenu en 2014 d’augmenter leurs dépenses de défense à 2 % du PIB après l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée cette année-là, mais la plupart des membres, y compris l’Allemagne, ne parviennent toujours pas à atteindre cet objectif. Cependant, la Pologne consacre désormais 4 % de son PIB à la défense, ce qui en fait le pays qui dépense le plus en termes de pourcentage pour moderniser son armée, tandis que les États-Unis dépassent largement les 3 %.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x