Accueil Médias Guinée équatoriale > Liberté de la presse: Le pays classé 120è sur 180 États

Guinée équatoriale > Liberté de la presse: Le pays classé 120è sur 180 États

Reporters sans frontières (RSF), a rendu public ce 3 mai 2023, le nouveau classement mondial sur la liberté de la presse dans 180 pays.

Par panorama papers
0 commentaire 8,5K vues

Par Sandra Embollo avec Laotravoz

Selon le classement mondial de Reporters sans frontières, la Guinée équatoriale, ne connait pas vraiment un « réel pluralisme des médias ». Pour l’Ong Reporters sans frontières,

« le cadre légal dans lequel travaillent les journalistes équato-guinéens est l’un des plus durs du continent. Les délits de presse ne sont pas dépénalisés et les poursuites pour calomnie ou diffamation restent fréquentes, entraînant une autocensure permanente. De nombreuses dispositions rendent difficile l’accès à l’information, droit pourtant garanti par la Constitution ».

déplore Reporters sans frontières.

Au niveau sécuritaire, Reporters sans frontières révèle qu’en Guinée équatoriale, « les journalistes sont quotidiennement menacés et intimidés et font l’objet de détentions arbitraires. Ils sont régulièrement placés sur écoute et ont besoin d’une autorisation spéciale pour se déplacer dans certaines zones ». Les sanctions sont utilisées pour maintenir les rédactions aux ordres, c’est le cas en 2021,

« quatre journalistes ont ainsi été suspendus des antennes de la Tvge pour avoir critiqué le comité technique de surveillance et de lutte contre la Covid-19. Les rares journalistes qui tentent de produire des informations indépendantes sont considérés comme des « ennemis du régime” et subissent des menaces quotidiennes. L’impunité est totale pour les auteurs d’actes de violence contre les professionnels des médias ».

Poursuit l’Ong.

Reporters sans frontières précise également que depuis janvier 2023, aucun journaliste ni collaborateur média n’a été tué. Et l’on ne compte pas de journalistes ni collaborateurs media dans les maisons de détentions. Rappelons que, la Guinée équatoriale quitte de la 141è place en 2022 à la 120ème en cette année 2023. L’Ong a également mentionné qu’aucun organe de régulation des médias n’existe encore en Guinée équatoriale.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x