Accueil Médias Guinée équatoriale > Liberté de la presse: Le pays classé 120è sur 180 États

Guinée équatoriale > Liberté de la presse: Le pays classé 120è sur 180 États

Reporters sans frontières (RSF), a rendu public ce 3 mai 2023, le nouveau classement mondial sur la liberté de la presse dans 180 pays.

Par panorama papers
0 commentaire 8,4K vues

Par Sandra Embollo avec Laotravoz

Selon le classement mondial de Reporters sans frontières, la Guinée équatoriale, ne connait pas vraiment un « réel pluralisme des médias ». Pour l’Ong Reporters sans frontières,

« le cadre légal dans lequel travaillent les journalistes équato-guinéens est l’un des plus durs du continent. Les délits de presse ne sont pas dépénalisés et les poursuites pour calomnie ou diffamation restent fréquentes, entraînant une autocensure permanente. De nombreuses dispositions rendent difficile l’accès à l’information, droit pourtant garanti par la Constitution ».

déplore Reporters sans frontières.

Au niveau sécuritaire, Reporters sans frontières révèle qu’en Guinée équatoriale, « les journalistes sont quotidiennement menacés et intimidés et font l’objet de détentions arbitraires. Ils sont régulièrement placés sur écoute et ont besoin d’une autorisation spéciale pour se déplacer dans certaines zones ». Les sanctions sont utilisées pour maintenir les rédactions aux ordres, c’est le cas en 2021,

« quatre journalistes ont ainsi été suspendus des antennes de la Tvge pour avoir critiqué le comité technique de surveillance et de lutte contre la Covid-19. Les rares journalistes qui tentent de produire des informations indépendantes sont considérés comme des « ennemis du régime” et subissent des menaces quotidiennes. L’impunité est totale pour les auteurs d’actes de violence contre les professionnels des médias ».

Poursuit l’Ong.

Reporters sans frontières précise également que depuis janvier 2023, aucun journaliste ni collaborateur média n’a été tué. Et l’on ne compte pas de journalistes ni collaborateurs media dans les maisons de détentions. Rappelons que, la Guinée équatoriale quitte de la 141è place en 2022 à la 120ème en cette année 2023. L’Ong a également mentionné qu’aucun organe de régulation des médias n’existe encore en Guinée équatoriale.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x