Accueil PolitiqueAfrique Guinée équatoriale: Malabo accuse Madrid, Paris et Washington d’ingérence

Guinée équatoriale: Malabo accuse Madrid, Paris et Washington d’ingérence

La Guinée équatoriale a accusé dimanche l’Espagne, la France et les Etats-Unis d'ingérence dans ses élections présidentielles, législatives, sénatoriales et municipales prévues le 20 novembre prochain.

Par panorama
0 commentaire 209 vues

Par Sasha Blanche

Malabo reproche à ces trois pays d’avoir dépêché des diplomates à un meeting de campagne d’un des deux mouvements d’opposition autorisés à présenter des candidats, mais qui ne pèsent pas lourd face au tout puissant Parti Démocratique de Guinée équatoriale (Pdge) du président Obiang.

Selon des photos diffusées par le pouvoir, des diplomates espagnol, français et américain ont assisté sur invitation comme pour toutes les ambassades à Malabo affirme ce mouvement au meeting de la Convergence pour la démocratie sociale (Cpds),où la campagne pour les présidentielles, législatives, sénatoriales et municipales a été officiellement ouverte jeudi 3 novembre.

Le chef de l’État n’aura que deux challengers le 20 novembre : Andrès Esono Ondo, de la Cpds, et Buenaventura Monsuy Asumu, candidat du Parti de la Coalition Sociale démocrate (Pcsd), allié au Pdge dans les précédents scrutins.

Andrès Esono Ondo se présente pour la première fois, Buenaventura Monsuy Asumu pour la troisième. Il avait été candidat face au président Obiang, en 2002, 2009 et 2016.

Jeudi, dans un tweet du porte-parole du Département d’Etat Ned Price, Washington, « préoccupée par des informations sur des arrestations et le harcèlement de membres de l’opposition et de la société civile », avait exhorté Malabo à organiser des « élections libres et justes » et encouragé le pouvoir à « promouvoir une société plus inclusive, pacifique et démocratique en permettant l’expression des diverses opinions politiques ».

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie