Accueil PolitiqueAsie Iran > Nécrologie: Le Pakistan déclare une journée de deuil

Iran > Nécrologie: Le Pakistan déclare une journée de deuil

Le Pakistan a décrété lundi une journée de deuil suite aux informations des médias iraniens rapportant la mort du président de la République islamique, Ebrahim Raïssi, dans un accident d'hélicoptère

Par panorama papers
0 commentaire 10,7K vues

Par Sasha Blanche

«Le Pakistan va observer une journée de deuil et le drapeau sera en berne » en « solidarité avec l’Iran », pays « frère », a écrit le Premier ministre, Shehbaz Sharif, sur le réseau social X. « L’immense nation iranienne surmontera cette tragédie avec son courage habituel », a-t-il ajouté, alors qu’Islamabad avait accueilli en grandes pompes le dirigeant iranien fin avril.

L’Iran va observer “cinq jours de deuil public” après la mort du président Ebrahim Raïssi et de sept autres personnes dans le crash d’un hélicoptère dans le nord-ouest du pays, a annoncé, lundi 20 mai, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. Conformément à la Constitution, ce dernier a désigné le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays et l’a chargé d’organiser “l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours”.

Téhéran salue un président “travailleur et infatigable”. Ebrahim Raïssi “a sacrifié sa vie pour la nation”, a déclaré le gouvernement dans un communiqué, confirmant la mort du président, d’abord annoncée par plusieurs médias iraniens. “Nous assurons à la nation loyale que, avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays”, a-t-il ajouté. Elu en 2021, Ebrahim Raïssi était considéré comme l’un des favoris pour succéder au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans.  

Le chef de la diplomatie iranienne également tué. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir-Abdollahian, 60 ans, en poste depuis 2021, figure parmi les huit autres passagers tués dans l’accident. Il a été remplacé, lundi, par le négociateur iranien sur le nucléaire, Ali Bagheri.

Le Hamas présente ses “condoléances”. Le mouvement islamiste palestinien a salué en la personne du défunt un “soutien à la résistance palestinienne”. Le dirigeant a trouvé la mort dans un crash d’hélicoptère, dimanche, en rentrant d’un déplacement dans le nord-ouest du pays, au cours duquel il avait de nouveau apporté son soutien au Hamas face à Israël. 

Les alliés de l’Iran saluent la mémoire du président. “Le président Raïssi et le ministre des Affaires étrangères Amir-Abdollahian étaient des amis véritables et fiables”, a réagi le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a proclamé sa “solidarité” avec Téhéran, qui le soutient depuis le début de la guerre civile dans son pays. La Turquie “partage la douleur du peuple iranien ami et frère”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan. Le Pakistan a décrété une journée de deuil en solidarité avec ce pays “frère”.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x